Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Où Rajoelina SAFIOTRA envisage-t-il de déplacer les habitants de Nosy Mitsio ? Quid de Base Toliara ?

La gazette de la grande île
06/12/20247 minute read

Telle est la question qui taraude actuellement les 3 000 habitants de cette île paradisiaque Nosy Mitsio. Une délégation des habitants de cette île, majoritairement des Antakarana, est venue cette semaine à Antananarivo pour essayer d’en savoir un peu plus, et de lever leurs inquiétudes quant aux rumeurs de plus en plus insistantes sur un grand projet hôtelier et immobilier.
Elle a malheureusement été snobée par la ministre du tourisme, dont c’est apparemment le cadet de ses soucis, obnubilée par son million de touristes putatifs. !

Ces îles de Nosy Mitsio sont des lieux historiques pour les Antakarana, et sont considérés comme un lieu sacré de perpétuation de la royauté, tout comme une refuge sûr pour les souverains Antakarana comme le roi TSIMIARO ou le prince TSIALANA.

Grand projet hôtelier et immobilier

Notre article du 21 décembre 2023 était intitulé « Nosy Mitsio sera-t-il le Daewoo de Cédric Vazaha? » :
https://lgdi-madagascar.com/2023/12/21/la-une/nosy-mitsio-sera-t-il-le-daewoo-de-cedric-vazaha/
ou sur : https://www.facebook.com/share/p/1CdojdTb13/ .

En juin 2022, Rajoelina SAFIOTRA avait annoncé un projet de construction d’un hôtel 5 étoiles à Nosy Mitsio.
De plus, contrairement aux autres Malagasy, les habitants de cette île sont privés sans explication aucune de leur droit d’effectuer les démarches de demande de titres fonciers pour ceux qui souhaitent le faire. En décembre 2023, plusieurs ONG avaient vainement attiré l’attention des autorités sur le sujet : https://craadoimada.com/letat-programme-t-il-depuis-3-ans-de-depouiller-les-communautes-locales-de-nosy-mitsio-au-profit-dun-grand-projet-touristique-dinvestisseur/
En octobre 2024, deux ONG, le Collectif pour la défense des terres malgaches TANY et la Solidarité des Intervenants du Foncier (SIF) avaient publié de nouveau  un communiqué à ce sujet :
https://www.agencemalagasydepresse.com/social/faits-recents-et-revendication-des-droits-des-habitants-de-nosy-mitsio-face-au-projet-dhotel-5-etoiles/ .

Le groupe EMAAR

Le 14 octobre 2024, Rajoelina SAFIOTRA avait reçu en grandes pompes au palais d’Iavoloha l’homme d’affaires émirati Mohamed Alabbar, et a tenu avec lui des réunions de travail sur le tourisme, l’agro-industrie et les infrastructures.

Sur le site facebook de la présidence, on voit une photo de Rajoelina SAFIOTRA avec Mohamed Alabbar, Mialy et les deux fils Rajoelina, ainsi que de Nosy Mitsio.

Faut-il en déduire que ce groupe va investir pour un complexe hôtelier et immobilier à Nosy Mitsio ?
Il faut dire que ce groupe est l’un des deux grandes sociétés immobilières de Dubaï. Il avait développé le BURJ KHALIFA, le gratte-ciel le plus haut du monde, ainsi que DUBAÏ MALL, le plus grand centre commercial du monde.

                                

  

  

Les habitants de Nosy Mitsio ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés, et ou Rajoelina SAFIOTRA compte les déplacer, et personne pour les informer !

La bonne gouvernance

Placé en dernière position dans la PGE (Politique Générale de l’Etat), « La bonne gouvernance » est le dernier pilier de la PGE. Elle passe après « L’ industrialisation et de la transformation économique » (sic, sur le site de la Présidence).
La cinquième roue du carrosse 
?

Certes, il n’y a pas de définition internationalement reconnue de ce qu’on appelle la bonne gouvernance, mais elle est liée aux processus et résultats politiques et institutionnels nécessaires pour atteindre les objectifs de développement. Parmi les thèmes importants de la bonne gouvernance, figurent en premier lieu la transparence et l’accès à l’information.
Hélas, ce n’est pas une priorité pour le régime de Rajoelina SAFIOTRA, et le citoyen malagasy doit aller lui-même à la pêche aux informations, et bien souvent sur les journaux non liés au régime, le net et les réseaux sociaux.
Pour preuve, Rajoelina Safiotra n’a révélé publiquement son acquisition de la nationalité française en 2014, que contraint et forcé en juillet 2023, soit près de 10 ans plus tard !
La Gazette de la Grande île avait publié en mars 2023 ce qui paraissait être une copie du passeport français de Rajoelina SAFIOTRA (Ce surnom lui a été collé, afin que les Malagasy n’oublient pas que la République Malagasy a sa tête un Français. Et comme il nie avoir perdu la nationalité malagasy, malgré les évidences juridiques, il prétend donc être un métisse ou Safiotra en malagasy.
Qualifier Rajoelina de SAFIOTRA n’est nullement destiné à rejeter, encore moins à insulter les vrais Métisses, dont Rajoelina SAFIOTRA ne fait pas partie. Il n’a plus la nationalité malagasy !
Ce scoop avait été confirmé en juin 2023 par la publication sur les réseaux sociaux d’un extrait du décret n°046/881 du 19/11/2014 publié au journal officiel français du 21/11/2014.

Remarquez bien la mention « NAT » sous le nom Rajoelina, qui confirme qu’il s’agit d’une première naturalisation par décret et non d’une affiliation (EFF, Naturalisation par décret des enfants mineurs par effet collectif avec leur parent). Rajoelina SAFIOTRA prétendait encore avoir acquis sa nationalité française grâce à celle de son grand-père.
Selon l’article 42 du Code de la nationalité, « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère« .
C’est le cas de Rajoelina SAFIOTRA qui n’a plus la nationalité malagasy, contrairement à ses 3 enfants qui sont de vrais métisses ayant les 2 nationalités malagasy et français, puisqu’ils étaient mineurs au moment de la demande de nationalité.
Rajoelina Safiotra n’aurait déjà dû se présenter aux présidentielles de 2018, et il s’était bien gardé de révéler avoir demandé la nationalité française et l’avoir acquise en novembre 2014.
Ce ne fut que le 16/07/2023, soit 4 mois après le scoop de la Gazette, qu’il s’est résigné à avouer à la TVM qu’il a effectivement acquis la nationalité française, ce « petit carton de 8cm« .
Les présidents Philibert Tsiranana, Gabriel Ramanantsoa, Didier Ratsiraka, Norbert Ratsirahonana, Marc Ravalomanana, tous nés avant l’indépendance de 1960, auraient pu demander leur réintégration dans la nationalité française mais ne l’avaient jamais fait. Même après leur mandat !

Voilà hélas la transparence à la Rajoelina SAFIOTRA, et les Malagasy seront toujours les derniers informés de ce qui se passe réellement dans leur pays, notamment de ce qui se trame en coulisses comme dans cette affaire de complexe immobilier de luxe à Nosy Mitsio, qui nécessitera très probablement l’expropriation et le déplacement manu militari des ces laissés pour compte d’Antakarana qui tiennent « bêtement » à défendre leurs terres, « au détriment de l’intérêt national ».

Jusqu’à quand les Malagasy arriveront-ils à supporter et à subir ces faits du prince ?
Comme l’avait dit le message du 24 novembre 2024 de la Conférence des évêques, « on peut considérer ce qui se passe actuellement comme une sorte d’homicide indirect…On fait exprès d’oublier intentionnellement que tout a une fin… ».
Voulant signifier son mécontentement à l’égard de l’Église catholique, Rajoelina SAFIOTRA essaie maintenant de courtiser les Fiangonana zandriny comme le FVPM (Eglises chrétiennes ne faisant pas partie du FFKM (Conseil œcuménique des Eglises chrétiennes de Madagascar).

   

Rajoelina Safiotra a offert au pasteur Jean Joseph Randrianantoandro une Toyota (évidemment !)

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top