Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Arrestation de Lola Rasoamaharo : Soutien à l’international

La gazette de la grande île
06/05/20232 minute read

« Soutien aux confrères ». Tel est le commentaire de Gaëlle Borgia hier par rapport à l’arrestation de Lola Rasoamaharo, Président Directeur Général du journal La Gazette de la Grande Ile. Gaëlle Borgia, correspondante de France24, TV5Monde, AFP et de plusieurs organes internationaux et non moins titulaire de Prix Pulitzer, une récompense en journalisme en 2020, connaît très bien le monde du journalisme à Madagascar. Elle a même payé le prix fort de l’absence de liberté d’expression, plus précisément d’oppression de la presse mise en place par le ministère de la Communication. 

Rappel des faits, Gaëlle Borgia est la journaliste qui a répandu les images sur la famine dans le Sud du pays, il y a quelques années de cela. Le reportage faisait état des gens qui mangeaient des chutes de cuir en guise de nourriture. Par la suite, elle a eu droit au lynchage médiatique de la presse pro-régime qui l’a traitée de menteuse, ne cherchant que la gloire. La ministre de la Communication, Lalatiana Rakotondrazafy s’en est aussi pris à la journaliste qui est l’une des rares journalistes à avoir eu le courage de dénoncer ce qui ne va pas dans le pays.

Bref, face à cette arrestation de Lola Rasoamaharo, les messages de soutien et de réconfort affluent si l’on ne citait que ceux sur les réseaux sociaux. « Lola Rasoamaharo, courage courage », écrit Fenosaotra sur Facebook. De son côté, Randriantefy a écrit : « Courage » avec l’article de Max Randriantefy en illustration (http://www.lagazette-dgi.com/?p=94582). D’autres saluent son courage et son intégrité.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top