Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Madagascar : Le pays est devenu un cirque

La gazette de la grande île
22/06/20233 minute read

Ce proverbe turc est devenu célèbre ces derniers jours:  » Si un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, le palais devient un cirque ». Un proverbe qui relate parfaitement la triste situation de Madagascar actuellement.

Madagascar est devenu un cirque. Un lieu de distraction où les dirigeants, spécialistes des spectacles et du divertissement, dépensent le budget de l’Etat dans un détournement d’attention pour faire oublier la pauvreté profonde dans laquelle ils ont plongé le pays.

Le clown menteur qui dirige le pays accumule les absurdités. Il met en avant les projets de fascination pour faire du pays un lieu de spectacle. Du transport par câble, une autoroute, un Colisée, des stades, des écoles vides, une tisane miracle, un film sur une prophétesse qui prédit l’avenir de Madagascar, etc… tous des projets controversés et complètement absurdes qu’il s’efforce de maintenir malgré les contestations. La population lui mâche déjà le plus dur du travail en demandant ouvertement que ce qu’il faut au pays, ce sont des projets à développement durable comme des barrages, des innovations et une ouverture dans l’agriculture, la mise en avant de l’entreprenariat des jeunes, la migration énergétique, l’ouverture de la fourniture en énergie pour concurrencer la Jirama, la mise en valeur de la production rizicole, le sauvegarde de la biodiversité, la mise en place d’une vraie politique de promotion du tourisme local comme international, la mise en valeur des filières sources d’économie de l’île comme la vanille, le girofle, le cacao et les pierres précieuses, etc… Bref, des indices qui devraient servir de point de départ pour le régime.

Pourtant, ils ne font qu’à leur tête en dépensant l’argent de l’État dans des futilités pour marquer leur présence. Par conséquent, le pays est devenu un cirque. Un lieu de débauche où chacun fait ce qu’il veut sans la moindre crainte pour les autorités, car les dirigeants donnent le mauvais exemple.

Les dirigeants de Madagascar ont osé mettre un ossement de dinosaure dans le palais royal. Bien que ces ossements soient des vestiges historiques, leur place est dans le musée d’histoire naturelle. Ce non- respect des places des choses par nos dirigeants indique à la population qu’on peut tout faire dans ce pays, que les règles n’ont pas besoin d’être respectées. Le clown qui donne le mauvais exemple montre à la population que tout est autorisé, pour attirer l’attention. Madagascar dispose pourtant d’un musée pour accueillir ce type de monument. Pourquoi ne pas mettre des sangliers vivants dans la cour du Palais tant qu’on y est ?

Toutes les absurdités et les crimes perpétrés par la population, devenus trop fréquents actuellement, sont les résultats flagrants d’un régime qui n’a plus le respect de la population. Ils ont donné le mauvais exemple en faisant régner le laisser-aller. Le pays est devenu un crique où tous les crimes sont permis. Les drogues dures prolifèrent, l’université publique est devenue un lieu de débauche, les députés se battent comme dans la rue, des faux prophètes apparaissent de nulle part tous les jours pour dépouiller le peuple, les charlatans pullulent les rues pour vendre des produits soi-disant miraculeux, etc… ce sont des signes que le pays est devenu un cirque, parce qu’on a un clown à sa tête.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top