On ne va pas revenir sur les heures de discussions stériles entre Andry Rajoelina et les journalistes hier. Par contre, l’absurdité de la réponse d’Andry Rajoelina concernant sa naturalisation française mérite que l’on s’y attarde. Selon lui, 8 cm de papier (sa carte d’identité nationale française) ne signifient rien face à son amour pour sa patrie, et cela ne lui enlèvera jamais son sang malgache. Cependant, Monsieur le Président, la question ne réside pas là. Ici, nous parlons de loi.
La loi est claire : vous avez demandé à être naturalisé, donc vous n’avez plus le droit d’être Président de la République de Madagascar. Vous avez dissimulé cette naturalisation en connaissance de la loi malgache afin de pouvoir être candidat à la Présidentielle en 2018. Ce n’est pas une question de sang ou d’amour, mais de loi. Si l’on suit votre logique, un voleur peut également prétendre être une bonne personne malgré ses actes et bénéficier d’une amnistie en ignorant la loi. Si l’on suit votre logique, la loi n’a plus aucune valeur à Madagascar. Cette nationalité française ne peut pas ôter le sang malgache qui coule dans vos veines, mais elle est une preuve que vous avez enfreint la loi.
Vous n’êtes pas en droit d’être Président de la République de Madagascar, malgré votre prétendu amour pour le pays. Vous avez renoncé à ce droit en demandant la naturalisation française.