Une mise à jour importante des connaissances des éléments des forces de l’ordre malgaches est urgente. Ces éléments, chargés de maintenir l’ordre public, travaillent avec des acquis datant de plusieurs dizaines d’années. Face aux nouveaux éléments perturbateurs de l’ordre public et aux nouvelles tactiques des malfaiteurs, il est essentiel que les forces de l’ordre soient informées de la réalité afin de pouvoir travailler efficacement.
La semaine dernière, les agents de police d’Ambatondrazaka ont intercepté un colis contenant un échantillon de parfum, le prenant à tort pour de la drogue dure. Selon un témoin, les policiers ont affirmé qu’il s’agissait de « Roro », un terme local utilisé pour désigner l’héroïne.
On pourrait rire de cette situation, mais elle démontre à quel point le manque de connaissances des agents des forces de l’ordre peut causer de graves troubles à l’ordre public. La prolifération des drogues dures à Madagascar est actuellement un problème sérieux. Les agents des forces de l’ordre doivent être tenus informés de la réalité et de toutes les informations pouvant les aider à combattre ce fléau.
Confondre un parfum avec de la drogue est le symptôme d’une institution obsolète qui ne fonctionne qu’avec des connaissances dépassées. Les informations transmises aux agents des forces de l’ordre ne sont plus actualisées. Il ne s’agit pas seulement du « Roro », mais aussi de toutes les innovations et évolutions dans tous les domaines de la vie quotidienne des Malgaches. Se présenter en civil et attendre aux arrêts de bus ne suffit plus pour repérer et arrêter les criminels. Les résultats pourraient être encore plus probants si les tactiques évoluaient. Les ventes de fausses cartes d’identité, de fausses cartes grises, de factures vierges et autres activités illégales qui prolifèrent sur les réseaux sociaux démontrent que la portée d’action des forces de l’ordre est encore limitée en raison d’un manque de connaissances.
Chez nous, les plus hauts gradés des forces de l’ordre servent d’applaudisseur au Président de la République. Des Généraux qui ne respectent pas leur statut en faisant de la lèche à un Président illégitime qui n’est plus le chef suprême de l’armée selon la loi, car il a lui-même rejeté sa nationalité malgache en demandant à être naturalisé français. Voir les gradés des forces de l’ordre se lever pour applaudir les absurdités d’Andry Rajoelina à la télévision démontre le manque de fermeté et de caractère de nos généraux. Ils sont mou.