Le surnom de Pinocchio lui va très bien, car mentir est devenu une habitude maladive pour Andry Rajoelina. Son nez de « vazah » ne cesse de s’allonger de jour en jour à cause de ses mensonges. Dimanche dernier, lors de sa prise de parole bien orchestrée avec tous les cadres de l’île, il a osé affirmer aux yeux du monde entier que le taux de pauvreté à Madagascar était de 75%. Or, le chiffre exact est actuellement de 82%.
Rajoelina n’a même pas sourcillé en mentant publiquement, pour lui, c’est devenu une habitude. Selon les vrais chiffres officiels de 2022, 81,6% des Malgaches vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, ce qui équivaut à 8 600 Ar. Actuellement, ce taux de pauvreté a largement augmenté, puisqu’avec la dévalorisation de l’ariary, 2,15 dollars vaut désormais 9601,88 Ar.
Vers la fin de l’année 2022, tous les médias ont publié ces chiffres alarmants, y compris le quotidien « Les Nouvelles », appartenant à Naina Andriantsitohaina. Depuis, les conditions se sont empirées et il n’y a aucune preuve d’amélioration. Les chiffres officiels pour cette année ne sont pas encore sortis, mais si le taux de pauvreté atteignait les 81% en 2022, avec une monnaie nationale déjà en perdition, on craint le pire pour cette année. »
Rajoelina, le menteur : Même ses acolytes le contredisent
La gazette de la grande île
21/07/2023•2 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
314101
Your IP Address: 3.14.134.18
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »