La directrice de cabinet d’Andry Rajoelina, actuellement détenue au Royaume-Uni pour suspicion de corruption, n’est qu’un maillon faible dans cette affaire.
Si l’on revient sur les charges qui pèsent contre elle, elle est soupçonnée de corruption liée à l’attribution de licences d’exploitation au groupe minier britannique Gemfields. On l’accuse d’avoir demandé 225 000 livres sterling et 5% des parts de la société pour favoriser cette attribution.
Même si l’État malgache nie toute implication dans cette affaire, il est évident que Romy Voos, malgré son poste en tant que bras droit d’Andry Rajoelina, ne possède ni les compétences ni les moyens pour mener à bien cette affaire sans la collaboration de nombreux membres du gouvernement, en commençant par le Président de la République lui-même.
Gemfields est une grande société. L’octroi d’une licence d’exploitation de cette envergure pour une telle entreprise implique plusieurs étapes et autorités. Si Romy Voos a proposé l’attribution de cette licence en échange d’une somme relativement modeste de 225 000 livres, c’est parce que d’autres individus doivent également être rémunérés pour que la licence soit accordée. Romy Voos n’est qu’un pion, le maillon initial d’une chaîne d’individus qui doivent tous être payés pour que la licence soit octroyée.
Si Gemfields avait accepté de verser cet argent, la liste des personnes impliquées serait longue. Il faudrait commencer par le Président de la République, car c’est le dirigeant en chef du pays qui doit nécessairement être au courant de toute exploitation majeure dans son pays. Ensuite, viendraient le ministère des Mines, le ministère de l’Environnement, le Premier ministre, le ministère des Finances, le ministère des Travaux publics, les régions concernées, la Chambre des Mines, et ainsi de suite. Ces institutions ne représentent que les acteurs les plus importants dans cette affaire. Romy Voos n’aurait jamais disposé des compétences nécessaires pour orchestrer toutes ces étapes sans l’aide d’individus plus haut placés qu’elle.
Suspicion de corruption : Romy Voos n’est qu’un simple pion
La gazette de la grande île
15/08/2023•2 minute read
Partager cette article
Articles connexes
Visiteurs
315923
Your IP Address: 18.119.28.213
Rubriques
« Les fausses nouvelles ne coûtent pas cher à produire. Le véritable journalisme coûte cher. »
Toomas Hendrik Ilves
« Le journalisme ne peut jamais être silencieux : c’est sa plus grande vertu et son plus grand défaut. Il doit parler, et parler tout de suite, tant que les échos de l’émerveillement, les revendications du triomphe et les signes de l’horreur sont encore dans l’air. »
Henry Grunwald
« Le journalisme est le garant de la démocratie. Il est la force du changement social progressif. »