Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Jeux des îles bâclés : Nous présentons nos excuses à l’avance

La gazette de la grande île
23/08/20233 minute read

Les Jeux des Îles, qui auront lieu à Madagascar du 25 août au 4 septembre 2023, souffrent d’un manque de préparation évident. Les arrangements ont été réalisés précipitamment et l’État malgache a dû consentir à de nombreux compromis pour assurer un minimum d’organisation. Bien que cela ne relève pas de notre domaine de compétence, nous tenons à présenter nos excuses anticipées pour tout désagrément éventuel que les athlètes pourraient rencontrer.

Poussés par un enthousiasme mal placé, les dirigeants malgaches ont insisté pour maintenir ces jeux sur l’île malgré le contexte défavorable. Madagascar n’est pas prêt à accueillir cet événement. Durant leur séjour, les athlètes étrangers et leurs accompagnateurs seront confrontés à la dure réalité de l’île, marquée par des problèmes socio-économiques qui touchent quotidiennement la population malgache.

Pendant leur séjour de dix jours dans l’un des cinq pays les plus pauvres du monde et l’un des plus insalubres d’Afrique, les athlètes étrangers et leurs accompagnateurs auront l’occasion de constater la situation difficile. Malgré les efforts déployés par l’État pour nettoyer les environs des rues empruntées par les athlètes, les dépôts d’ordures disséminés çà et là gâcheront probablement le paysage de ce qui est réputé comme un paradis terrestre.

En dépit des réparations hâtives apportées aux routes principales empruntées par les athlètes, ces derniers réaliseront sans doute qu’à Madagascar, les routes ne sont pas trouées, mais les trous sont parsemés de bouts de routes. Même si le régime a fait de son mieux pour éclairer les zones traversées par les athlètes, ces derniers ne manqueront pas de constater les fréquentes coupures d’électricité qui affectent Madagascar toute la journée. L’instabilité du réseau téléphonique et d’Internet causera également des désagréments.

La réalité à Madagascar est indéniable. Les athlètes, qu’ils soient locaux ou étrangers, devront subir les conséquences du manque de préparation de ces jeux. À cet égard, nous nous excusons à l’avance, étant donné que le régime ne le fera probablement pas. Nous sommes conscients que même l’hymne officiel de ces jeux suscite actuellement des moqueries chez les îles voisines de Madagascar. Cette chanson, à la fois ridicule et infantile tant sur le plan musical que lyrique, constitue un affront envers les talents des musiciens malgaches. Elle témoigne une fois de plus de la précipitation avec laquelle tous les préparatifs de ces jeux ont été menés.

Ce que vous observerez à Madagascar durant ce séjour reflétera les actions du régime actuel au cours de ses quatre années de pouvoir. L’île a été mise à mal. Ce n’est plus le Madagascar d’antan. C’est désormais une ruine laissée par des dirigeants putschistes qui ne font que dépouiller l’île. Le pays qui vous accueillera est en proie à la corruption, au favoritisme, au « werawera » et aux conséquences des caprices d’un DJ français incompétent qui se prend pour un dirigeant, mais qui ne pense qu’à son propre intérêt.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top