Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Exploitation illicite forestière : A grande échelle à la veille des élections

La gazette de la grande île
30/08/20232 minute read

À l’approche des élections à Madagascar, la société civile a émis des préoccupations majeures concernant une prétendue exploitation illicite généralisée. C’est d’ailleurs la constatation de la société civile, d’où la déclaration officielle cette semaine, sur la recrudescence de la déforestation illégale dans les régions d’Analanjirofo et d’Alaotra Mangoro.

Face à cette situation, une descente a été faite par le Tafomihaavao, une association nationale régionale avec la représentation des directions régionales de l’environnement et du développement durable des deux régions, avec des agents de sécurité locaux pour vérifier les coupes illégales dans la forêt ainsi que les arbres déjà abattus. Dans l’ensemble, près d’un  tracteur d’arbres sur la route d’Ambatondrazaka ont été interceptés avec quelques individus.

Suite à ces incidents, une plainte a été adressée à la Haute Cour de la Justice d’Ambatondrazaka, mais pour l’instant, aucune suite n’a été donnée à cette affaire. La Direction régionale de l’environnement et du développement durable a renvoyé cette affaire à Alaotra Mangoro devant la Haute Cour. La société civile a constaté que des médiations sont en cours pour libérer les arbres saisis et les personnes qui ont commis le crime, une pratique courante du réseau de coupes illégales dans cette région. Selon une déclaration du 23 août dernier, les personnes qui ont commis des crimes doivent être libérées après avoir versé de l’argent à des individus auprès de différentes instances.

Face à cela et à cette pratique, la société civile fait appel aux responsables gouvernementaux compétents et aux personnes concernées par cette affaire, à travers la Commission Environnement,  notamment le  Tafomihaavo et l’Alliance Voahary Gasy avec les membres en Rohy et autres unions civiles pour trancher en vertu de la loi sur la déforestation illégale et le vol des ressources nationales impliquées. Il convient de noter qu’il s’agit d’un dossier qui mérite d’être suivi de près, car la destruction des ressources naturelles recommence à s’accélérer à Madagascar à l’approche des prochaines élections.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top