La question de la candidature d’Andry Rajoelina aux prochaines élections présidentielles à Madagascar suscite actuellement des débats animés. Outre le fait qu’en vertu de la loi, il n’est pas autorisé à présenter sa candidature, plusieurs prétendants aux élections à venir se sont réunis pour demander l’interdiction d’Andry Rajoelina de se présenter.
Même si l’on passe sous silence le fait qu’Andry Rajoelina a délibérément enfreint la loi en dissimulant la perte de sa nationalité en 2014, c’est la population malgache elle-même qui ne veut plus de lui. Même s’il réussissait une fois de plus à contourner la loi et à se porter candidat, sa réélection ne serait rien d’autre qu’une fraude. Peu de gens voteront pour lui, à l’exception de quelques individus qui agissent comme ses acolytes.
Certains suggèrent même qu’il faudrait le laisser se présenter afin de lui montrer à travers les élections que son temps est révolu. On pourrait le reléguer de la manière la plus humiliante possible en le faisant subir une défaite écrasante aux élections.
L’idée serait bonne, si ce n’était qu’Andry Rajoelina est capable de truquer les élections pour sortir victorieux. Sa très mauvaise cote de popularité est évidente dans la vie quotidienne des Malgaches. D’ailleurs, selon un anthropologue de l’Université d’Antananarivo, il est devenu la personnalité la plus détestée à Madagascar.
Il est tout de même honteux qu’un prétendu Président de la République doive transformer sa maison d’enfance en musée pour attirer l’attention. Chacune de ses actions attise le ressentiment. Si des élections transparentes avaient lieu à Madagascar, Andry Rajoelina n’obtiendrait même pas 0,0001 % des voix.