Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Madagascar : Officiellement un État non-souverain

La gazette de la grande île
06/09/20232 minute read

L’annonce d’Andry Rajoelina démontre officiellement au monde entier que Madagascar est un État non-souverain. Le pays ne possède pas une autorité politique et législative indépendante sur son territoire. Madagascar est dirigé par une forme de gouvernement, mais il dépend de la France et de l’autorité autoritaire d’Andry Rajoelina pour ses décisions politiques et législatives.
En effet, le fait que la justice malgache n’ose pas interdire la candidature d’Andry Rajoelina aux élections présidentielles malgré la non-conformité de son état civil vis-à-vis de la loi démontre que toutes les autorités malgaches sont impuissantes face à cette infraction à la loi.
Officiellement, Andry Rajoelina est un hors-la-loi, mais c’est lui qui fait la loi à Madagascar. Il n’y a plus grand-chose à dire face à cette infamie. S’il a réussi à faire taire toutes les autorités judiciaires et militaires face à cette flagrante transgression de la loi, il n’aura aucun mal à manipuler les élections et à se faire réélire illégalement une deuxième fois.
Tous les malheurs des Malgaches vont donc continuer, la crise gangrenant ce pays et l’effondrement de la vie socio-économique décuplant. Nous sommes tristes pour nos compatriotes à Madagascar qui vont devoir subir une pauvreté encore plus extrême. L’avenir du pays est compromis.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top