La récupération politique est une dérive qu’affectionnent les politicards en mal de popularité. C’est une manière de faire qui consiste à saisir toutes les occasions pour en faire des événements politiques à leurs avantages. Toutes les occasions sont bonnes pour amasser une foule et les utiliser pour leur propagande. Les quelques semaines qui précèdent chaque échéance électorale ne suffisent jamais, il faut toutes les années que durent les mandats pour ne pas se faire oublier.que durent les mandats pour ne pas se faire oublier.
Dans les pays démocratiques
Les grandes démocraties occidentales ne sont pas des exemples parfaits, mais quand on assiste, quasiment impuissants , à la mascarade des pays comme Madagascar, on ne peut qu’ envier ce qui se passe aux USA ou en Europe occidentale. Les récupérations politiques existent dans ces pays , mais la manipulation de l’opinion est moins flagrante, puisque les acteurs politiques sont conscients du niveau d’éducation (tants générale que citoyenne) en majorité assez élevé de la population.On peut citer plusieurs exemples à ce propos mais on notera les sorties médiatiques des dirigeants de ces pays.
Récemment, Joe Biden, le président américain s’est rendu à Hawai pour manifester sa solidarité avec la population, après les incendies dévastateurs qui ont fait plus d’une centaines de victimes et ont détruit de nombreuses habitations. Une petite délégation tl accueillie, il a parcouru les rues en toute simplicité; IL n’avait pas besoin d’être accompagné par tout le gouvernement ni être accueilli par des citoyens transportés en camion pour l’applaudir.Certes dans des circonstances aussi dramatiques, , ce serait plus qu’indécent de s’attendre à un accueil enthousiaste, surtout que les autorités ont été montrées du doigt pour ne pas avoir pris leurs responsabilités pour éviter la catastrophe. Mais même en d’autres circonstances , les chefs d’Etat et les élus des pays démocratiques n’attendent que ceux ci viennent les pas de leurs électeurs (et encore moins de ceux qui ne les ont pas élus ) que ceux ci viennent les acclamer lors de chacun de leurs déplacements.
Soif de popularité
Nos aînés avaient beau avoir choisi le modèle républicain au retour de l’indépendance, mais les dirigeants successifs avaient besoin d’assouvir leur soif de popularité à longueur d’année, et se comportaient presque tous comme des rois. Ce n’est même plus un besoin mais une peur maladive d’être oubliés par la population.Pëut-être qu’au fond d’eux mêmes, ils rejoignent l’Amiral Ratsiraka quand celui-ci regrettait que » le peuple oublie facilement « .Mais en fait, il a du se passer des choses qui auraient profondément déçu le peuple pour qu’il ait vite oublié le ben qui a été fait PPar contre , ce que les politiciens oublient souvent , c’est de tenir parole , de ne pas mentir au peuple, , d’être solidaire avec lui dans ses difficultés.Au lieu de prêter attention au bien être de la population et aux intérêts de la Nation, les politiciens soignent leur image en dénigrant leurs adversaires politiques et en profitant de toutes les situations pour amadouer la masse populaire.;Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas être responsables de ce que va pas.. Toutes les situations sont à saisir pour démontrer qu’ en dehors d’eux, il n’y a point de salut. Le comble c’est qu’ils créent eux-mêmes les situations difficiles et qu’ils s’érigent eux même en seuls sauveurs du pays !
Tromper tout le temps
» On peut tromper le peuple une partie du temps, tromper une partie du peuple tout le temps mais on ne peut pas tromper le peuple tout le temps. » . Cette citation est célèbre mais certains politiciens semblent en faire fi et continuent de tromper tout le monde tout le temps.Certains utilisent même la loi en leur faveur ou parfois enfreignent la loi car ils se croient inattaquables.En agissant ainsi, ils usent de tous leurs moyens en leur possession puisqu’ils sont au pouvoir, et ils osent réprimer tous ceux qui ne sont pas de leur côté. Par ailleurs, ils trouvent toujours les moyens de détourner les situations, quitte à profiter des malheurs des autres , par exemple de leur pauvreté, pour leur » venir en aide » avec des dons qui ne sont que des pansements de quelques jours
Ils ne sont pas qu’à force de tromper tout le temps, ils se trompent eux même de stratégie. Si stratégie il y a, car à analyser la situation, on se rend compte que ce n’est que de la navigation à vue, qui tôt ou tard se retournerait contre eux.;Mais trop sûrs de leurs actes et de leur popularité maquillé, ils veulent toujours occuper le devant de la scène , empêchant lesautres de s’exprimer librement commeleveut toute démocratie qui se respecte.
Noêlle
Hebdomadaire LAKROA.MG, semaine du 10 Septembre