Impensable de commencer le prochain quinquennat par une imposture, une supercherie, et un déni de justice par 4 des 5 institutions de l’Etat : le président de la République, le Gouvernement, le Sénat, ainsi que la HCC.
Toute honte bue et devant tout le monde entier, les 4 chefs de ces institutions ont pris la décision de bafouer publiquement les dispositions légales et constitutionnelles.
Si par malheur, Cédric Vozongo rempilait avec sa clique de pilleurs du Trésor public incarnés par PB (Pierre bleue, surnom donné à celui qui se qualifie de « shadow cabinet de Cédric ») , c’en sera fini de ce qui reste de la crédibilité de la signature MADAGASCAR. Et Madagascar va rester pour longtemps une République bananière et finir dans le chaos comme Haïti, !
Invalidation de la candidature de Cédric Vozongo
La 1ère priorité pour rétablir un début d’Etat de droit passe obligatoirement par l’invalidation de la candidature de Cédric Vozongo :
-Cédric a perdu la nationalité malagasy, et la justice malagasy peut et doit tenir compte de la jurisprudence ivoirienne, qui avait déjà invalidé la candidature aux législatives d’un Ivoirien majeur qui a demandé la nationalité française.
-Même si on fait abstraction de cette perte de nationalité, la possession par Cédric Vozongo de la nationalité française le disqualifie car cela l’empêche de » veiller à la sauvegarde et au respect de la souveraineté nationale tant à l’intérieur qu’à l’extérieur » (article 45 de la Constitution).
Cela disqualifie d’ailleurs automatiquement tous le binationaux, comme les Malagasy qui ont la nationalité française par filiation ou par réintégration.
OUF ! Cela disqualifie pour l’avenir la plupart des Karanas qui veulent grignoter le pouvoir politique. Depuis l’arrivée de Rajoelina au pouvoir en 2009, ces Karanas ont réussi en 15 ans à s’accaparer de la plupart des leviers économiques de Madagascar.
L’analyse du professeur émérite de droit public Dominique Rousseau est tellement claire, même pour un profane : https://www.madagascar-tribune.com/Vouloir-pour-son-pays-implique-d-avoir-uniquement-la-nationalite-de-son-pays.html .
Cette invalidation est indiscutable.
Afficher la liste électorale dans les fokontany
La liste électorale est enfin consultable sur le site de la CENI https://liste.ceni-madagascar.mg/elect/fkt . Elman du journal en ligne Actutana.com a eu la curiosité de consulter la liste électorale de son ancien fokontany (il habite et travaille maintenant à Paris, et ose donc en parler), et il découvre qu’une personne du nom de RANDRAMORAMANANA semble être inscrite 3 fois. Seuls les 1er prénoms les différencient :
Certains ont reçu leur carte d’électeur, sans figurer dans la liste électorale.
Voilà ce qui se passe à Tana, et on n’ose pas imaginer ce qui se passe dans les contrées beaucoup plus lointaines. Et c’est grâce à ces « réserves de voix » que Cédric Vozongo pense pouvoir gagner dès le 1er tour.
Tout le monde n’a pas un ordinateur pour consulter cette liste, et la population n’a pas le temps d’aller à la CENI car c’est déjà tellement difficile de trouver à nourrir les bouches de leur famille, ou d’aller faire la queue avec les bidons jaunes.
C’est pour cette raison que notre PDG Lola Rasoamaharo a avancé la solution d’afficher dans tous les fokontany la liste électorale : les habitants du fokontany se connaissent, et cela permettra de rayer les noms des morts, de ceux qui ont quitté le fokontany, les doubles inscriptions etc…Et permettre une rectification de cette liste jusqu’au jour du vote.
Cela permettra aussi d’éliminer les « réserves de voix » qu’apporteront les bureaux de vote fictifs.
Action juridique : contester l’inscription de Cédric Vozongo sur la liste électorale
Le collectif des 11 candidats passe leur temps à rencontrer tel groupement, telle organisation, mais pour la population ce ne sont que des gesticulations stériles. La Gazette les incite à écrire à la CENI et contester l’inscription de Cédric Vazaha sur la liste électorale.
Parallèlement, quelques électeurs du fokontany de Cédric Vozongo devraient introduire auprès du tribunal de 1ère instance d’Antananarivo une plainte sur la perte par Cédric Vozongo de nationalité malagasy.
D’ailleurs, l’article 71 du code da la nationalité permet à tout individu d’intenter une telle action :
L’invalidation de la candidature de Cédric Vozongo règlera l’aspect partialité de ceux qui organisent les élections, le Ministre de l’Intérieur, la CENI et la HCC, car ils n’auront plus à frauder au bénéfice de Cédric Vozongo.
Avec le recul, on comprend mieux maintenant pourquoi Cédric Vozongo et PB ont tout fait pour annuler la motion de censure par les députés de Ntsay Tyson. Il fallait le préserver pour l’intérim !
Une des 1ères décisions de ce gouvernement collégial a été de débloquer la 1ère tranche du projet d’autoroute « Tana/Toamasina ». Pour les nerfs de la guerre évidemment !
Quant aux pauvres professeurs vacataires des universités qui attendent d’être payés depuis 3 ans, ils devront encore patienter. Qu‘ils continuent leur grève ! Tant pis pour les étudiants qui vont avoir une année blanche ! C’est le cadet des soucis de ce régime.
A défaut de cette invalidation, Madagascar ne sera pas sortie de la crise actuelle et en portera les stigmates pour les générations futures.
Lorsque l’armée osera enfin siffler la fin de la récréation et prendra ses responsabilités d’écarter le risque d’avoir encore Cédric Vozongo comme leur chef suprême, cette invalidation de sa candidature devra être sa 1ère priorité.