Madagascar est incapable de faire le moindre pas vers le développement. Aucun des dirigeants qui se sont succédés au pouvoir n’a été à la hauteur de l’attente des citoyens malgaches. Si la population les a élus pour qu’ils fassent en sorte de mener le pays vers le développement, c’est plutôt le contraire qu’on a constaté. Cédric Vozongo a fortement contribué à l’appauvrissement de la Grande Ile. Le coup d’Etat qu’il a fomenté en 2009 laisse encore des traces jusqu’à ce jour. Madagascar est incapable de se relever. Le plus inquiétant est qu’il a renouvelé son méfait, mais sous une autre forme.
Parmi les dirigeants incompétents qui sont passés au pouvoir, il fut le pire de tous. Le pire est que les citoyens malgaches n’ont guère la clairvoyance de s’en rendre compte, puisque ce sont eux qui l’ont reconduit à la tête du pays par la voie des élections présidentielles en 2018, alors qu’il a déjà mené le pays à sa perte pendant la période de transition. Un mauvais choix dont la population malgache est en train de payer le prix fort. La vie de la population malgache au lieu de s’améliorer, ne fait que régresser encore et encore sous son règne. Pourtant, il compte briguer un second mandat et il n’entend pas reculer malgré que le collectif des candidats réclame sa disqualification pour les élections présidentielles 2023.
Ce qui est sûr c’est que Cédric Vozongo a tellement pris goût au pouvoir qu’il veut toujours imposer sa présence à la population malgache. La question est de savoir si le peuple malgache aura la force de tenir encore un mandat de plus sous le joug du Français dont l’incompétence n’est plus à prouver. Par ailleurs, il se trouve être la principale cause de l’appauvrissement du pays et personne ne peut dire le contraire. Le collectif des candidats lutte pour que celui-ci ne puisse pas participer à la présidentielle de 2023. Reste à savoir si ces derniers vont arriver à leurs fins.