Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Madagascar a besoin d’un bon Leader politique, Pas d’un Cheerleader!

La gazette de la grande île
19/10/20234 minute read

Il est sur qu’on va aller vers les élections un jour ou l’autre. Mais il faut que le “Werawera » , « Blingbling » ou le mensonge manipulateur soit écarté définitivement dans toutes les campagnes électorales. Depuis le début de cette année électorale, le Werawera bat son plein et s’ est renforcé depuis quelques jours. Certaines communications se focalisent sur le « m’as-tu vu ou qui suis-je», avant tout pour distraire et non pour apporter un message sincère convainquant pour un début de développement pour l’amélioration du bien être des Malagasy.

Tant que les politiciens de fortune ne comprennent pas qu’en politique pour le développement de la nation, la vraie victoire ne vient pas par la masse, mais de l’effort des fidèles et des citoyens qui épousent une noble conviction pour le développement

Un vrai leader politique c’est quelqu’un qui dirige en donnant le bon exemple pour motiver sa population à le suivre, qui communique sincèrement, ayant l’ humilité , la conscience de soi et la capacité d’écoute. C’est quelqu’un qui réalise ce qu’il dit, qui tire sa population vers le haut. C’est quelqu’un qui a la capacité de résoudre les problèmes qui entravent une vie paisible de la population. C’est quelqu’un qui a la capacité de défendre la souveraineté sécuritaire et plus particulièrement la souveraineté économique, la souveraineté alimentaire, la souveraineté sur les ressources nationales du pays.

Un Cheerleader, c’est l’opposé du leader. C’est celui qui anime la foule au milieu d’un match. C’est celui qui prône la distraction pour détourner l’attention et faire oublier les problèmes. Un Cheerleader utilise l’artifice et l’illusion pour distraire en prenant tous les Malagasy comme des simples suiveurs inaptes à exercer leurs esprits critiques et incapables de faire preuve de l’intelligence qu’on peut espérer d’un être humain.

Pas la peine de faire des études approfondies pour se rendre compte qui est le candidat Cheerleader parmi les candidats. Il distrait la population avec des artistes, des stades embellis, des buildings peints en sa couleur préférée, des teeshirts avec sa photos etc…et laisse de côté les messages forts pour contribuer réellement au bien être des Malagasy.

On parle de croissance. Mais une croissance pour qui? La croissance n’ est pas et n’ est plus un indicateur de l’amélioration du bien être de la population On est actuellement le 5ème pays le plus pauvre au monde selon la Banque Mondiale et en termes de liberté d’expression, on a reculé de 41 places selon Reporters sans Frontière , liberté d’expression encore menacé ces derniers semaines. On est le premier pays au monde sur le plan alimentaire à subir directement les effets du changement climatique, d’après le Programme Alimentaire Mondial(PAM). On est un des pays qui importe la majorité de notre principale aliment de base, le riz. En plus, face à ce classement alarmant, il est vraiment malhonnête de distraire une population affaiblie et détourner leurs attentions en manipulant leurs fois en Dieu tout puissant.

Au point où on en est, Madagascar a besoin d’un bon Leader politique, pas d’un Cheerleader. Les Malagasy ont droit de choisir le meilleur chemin pour leur progrès. Pour cela, pendant la période de la campagne électorale, Ils ont besoin d’écouter et d’entendre les différentes idées nobles, faisables et réalistes de différents candidats, ayant le profil d’un vrai leader politique. Cet écoute ne sera jamais effectif que dans un environnement apaisé, résultat d’un cadre juridique et administratif reformé non biaisé du processus électoral.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top