Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Nosy Mitsio sera-t-il le Daewoo de Cédric Vazaha ?

La gazette de la grande île
21/12/20234 minute read

Le 20 décembre 2020, les Malagasy apprenaient l’existence de Nosy Ankao, un archipel composé de 5 îlots d’une superficie de 10 km², situé au large de la côte nord-est de Vohémar. L’acteur américain de la série « Mission Impossible » débarquait avec sa suite dans cette île paradisiaque, classée parmi le top 5 des plus belles îles du continent africain.
Le 26 décembre 2020, Tom Cruise y a invité le président Cédric Vazaha, qui s’est empressé d’y accourir, trop heureux de s’afficher aux côtés d’une telle célébrité.

14 villas d’une, deux ou trois chambres (la plus petite mesure plus de 400 m²) font face à la mer et à une plage de sable fin, aux spectaculaires couchers du soleil sur l’océan. Il faut compter au minimum 20 000 € (100 millions ariary) par personne pour un séjour de 8 jours.

                            

Le complexe MIAVANA à Nosy Ankao

 

Cédric Vazaha a échoué dans sa mission de faire de Madagascar un pays émergent, une mission loin d’être impossible, vu les richesses du pays.
Après les 13 velirano du candidat n°13 dont l’échec patent est connu de tous, place maintenant aux 3 piliers (Andry en malagasy) du candidat n°3 : le capital humain, l’industrialisation et la bonne gouvernance. Toujours le werawera ! Sait-il au moins ce que signifie bonne gouvernance ?
Tout le monde sait que cela finira en queue de poisson comme les velirano.
Concernant le capital humain, il s’était déjà essayé, pendant son premier mandat,  à rameuter les « fameux cerveaux », mais n’a eu que des petits calibres comme Patrick Rajoelina Lala sy Noro. Car les compétents n’étaient pas motivés, et les motivés n’étaient hélas pas compétents (Ny Vanona tsy Vonona, ary ny Vonona tsy Vanona).

Un exemple d’une motivée incompétente, Rinah qui a réussi à faire crasher Madagascar Airlines en moins de deux ans.
Un des rares cerveaux compétents, Baomiavotse Vahinala Raharinirina, s’était résolue à quitter le ministère de l’environnement lorsqu’on lui a collé la vice-ministre de la reforestation incompétente Hortensia Antoinesie Haingosoa. Par la suite, elle n’a pas duré longtemps au poste de Dircab du président, pour finir simple conseillère de Cédric Vazaha. Un gâchis !

Nosy Mitsio, un futur resort de luxe ?

Cédric Vazaha a été tellement impressionné par le complexe de luxe Miavana de Nosy Ankao https://miavana.com/, qu’il s’est mis en tête d’en construire un. Il a alors chargé PB (Président Bis) et Romy de trouver des investisseurs pour la construction d’un hôtel 5 étoiles à Nosy Mitsio.
Il semblerait que PB, et probablement Cédric Vazaha (voir l’affaire Gemfields),  veuillent co-investir avec des investisseurs américains dans la construction d’un complexe de luxe, comprenant un hôtel 5 étoiles, des villas de luxe, une marina et un aéroport.
L’Histoire serait-elle un éternel recommencement et cette affaire deviendrait-elle la nouvelle affaire Daewoo de Cédric Vazaha ?
En tout cas, 6 ONG tirent la sonnette d’alarme et ont publié un communiqué intitulé  » L’ETAT PROGRAMME-T-IL DEPUIS 3 ANS DE DÉPOUILLER LES COMMUNAUTÉS LOCALES DE NOSY MITSIO AU PROFIT D’UN GRAND PROJET TOURISTIQUE D’INVESTISSEUR ? ». Vous pouvez télécharger cet article sur le lien ci-après : https://terresmalgaches.info/IMG/pdf/Nosy_Mitsio_et_projet_d_investisseur_2023.pdf .

Selon la législation en vigueur, une privatisation de Nosy Mitsio serait illégale, tout comme celle de Nosy Ankao.
Il serait intéressant pour le Bianco et le pôle anti-corruption d’investiguer sur comment un groupe privé étranger a pu acquérir la jouissance de cette île, dont l’EDBM vante les avantages sur son site : https://edbm.mg/le-miavana-time-and-tide-le-relais-des-stars/ .
On ne sait pas non plus, par quel mystère, on a pu privatiser Mitsio Kely à Tsarabanjina.

Tsarabanjina

Les îles des environs de Nosy Be
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top