Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

« Madagascar tsy maintsy mandroso.  » Seule une économie transformée concourra vers cet objectif.

La gazette de la grande île
25/05/20244 minute read

La  campagne électorale se termine , les candidats à l’élection législative auraient pu  présenter leur programme, communiquer et échanger avec la population , mais les mauvaises pratiques sont toujours vivantes occultant les débats et les idées  pour un “Madagascar tsy maintsy Mandroso” . Face à une application bancable des dispositions légales , les candidats se permettent tout pour acheter l’élection. Où est le débats pour un Madagascar tsy maintsy Mandroso? Quel est le contenu de ce programme pour le candidat député dans sa circonscription. Ci aprés une vidée possible pour   un progrès pour Madagascar

Aujourd’hui Madagascar est confronté à un monde en évolution, un monde avec lequel il est complètement connecté et son existence socioéconomique et son avenir en dépendent. Le bien être des Malagasy en dépend. Notre progrès dépend dans quelles conditions on peut créer plus de richesses, et avec nos ressources naturelles en parallèle, pour s’ émerger économiquement et pour améliorer le bien-être de la majorité des Malagasy . “Madagascar tsy maintsy mandroso”

C’ est bien de construire des infrastructures de développement, mais c’ est encore meilleur de créer en même temps de la richesse dans ce monde interconnecté et interdépendant avec lequel nous existons. D’ après les statistiques mondiales, Madagascar est parmi les derniers pays qui produisent le moins de richesses par habitant, avec un PIB par habitant stagnant autour de 500 dollars par an, alors que la moyenne mondiale tourne autour de 10 000 dollars.

La richesse que l’on crée est mesurée par le PIB  par habitant (la production intérieur brut par habitant). Il indique la capacité de l’économie à générer des revenus élevés. Si la production nationale est grande, ça veut dire que notre économie est capable de générer des revenus élevés, et partant un niveau élevé d’emplois rémunérateurs. Ainsi, les citoyens peuvent se permettre de partager les revenus de l’économie.

L’ évolution du PIB dépend de la croissance économique qui est importante mais encore insuffisante pour le moment. Madagascar a besoin de stimuler la transformation économique pour accroître la richesse à créer pour les besoins de ce monde ; une grande partie de notre économie reste rurale et nos recettes d’exportation dépendent des exportations d’un petit nombre de produits primaires : vanille café, letchi.

Pour s’émerger, Madagascar a besoin d’acquérir une capacité de produire une gamme plus large de biens et de services en se diversifiant. En effet l’exportation d’une gamme plus large de biens et de services offre la possibilité d’augmenter la production, de stimuler l’emploi, de réduire les coûts unitaires et d’augmenter les revenus. Cela permet également à notre économie de mieux exploiter son avantage comparatif pour générer des revenus plus élevés, ce qui contribue à financer les investissements dans les compétences, le capital et la technologie nécessaires pour améliorer notre avantage comparatif d’un pays au fil du temps.

L’ acquisition de cette capacité passe certes par l’ amélioration du capital humain, mais aussi et surtout à une augmentation soutenue de la valeur ajoutée par unité de travail dans l’agriculture, dans l’industrie manufacturière, dans la construction et dans les services. Cette amélioration de la productivité est obtenue grâce à une utilisation des nouvelles technologies ou des technologies améliorées dans l’ensemble des activités de production.

Ainsi, une économie transformée devrait sûrement générer des emplois modernes et productifs et soutenir des revenus élevés pour une amélioration du bien-être des Malagasy et du niveau de développement humain pour la plupart des régions de Madagascar.

Si nos  futurs députés  sauront saisir ces idées , lanceront le débat  sur ces idées ,  alors dans l’ avenir,   on pourrait espérer qu’il deviendra ceux qu’on doit écouter réellement.
Partager cette article
Articles connexes
Back To Top