Quand Andry Rajoelina a décidé de renvoyer l’Ambassadrice de l’Union Européenne pour avoir osé critiquer la gouvernance de Madagascar, beaucoup ont été choqués. Pourtant, n’était-ce pas ce même Rajoelina qui, lors de sa campagne en 2018, avait promis de se libérer de toute aide étrangère? « Nous n’avons pas besoin des appuis étrangers, » avait-il martelé. Eh bien, voici l’occasion parfaite pour honorer cette promesse.
L’Union Européenne a suspendu ses aides? Pas de problème! Madagascar n’a qu’à devenir véritablement indépendant, comme l’a toujours voulu Rajoelina. Et pourquoi s’arrêter là? Voici une liste des autres personnalités et représentants d’organisations internationales qui ont également osé critiquer la gouvernance du régime Rajoelina ou simplement mentionner la misère à Madagascar:
L’Ambassadrice des États-Unis d’Amérique
Le représentant du Programme Alimentaire Mondial
Les représentants de l’UNESCO, de l’UNICEF, du PNUD, de l’UNFPA et de la FAO
L’Ambassadeur de France
L’Ambassadeur de Russie
L’Ambassadeur de Chine
L’Ambassadeur du Japon
L’Ambassadeur d’Allemagne
La représentante de la Banque Mondiale
Le représentant du Fonds Monétaire International
Le magazine Forbes
Alors, allez-y Rajoelina! Renvoie-les tous! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin? C’est l’occasion rêvée de se défaire de l’emprise des bailleurs de fonds et de prouver une fois pour toutes que Madagascar peut se tenir seul, sans aucune aide étrangère.
Imaginez la scène: Madagascar, fier et indépendant, coupant tous les liens avec ces puissances étrangères qui osent critiquer sa gouvernance. Qui a besoin de l’Union Européenne, des États-Unis, de la Banque Mondiale ou du FMI? Certainement pas Madagascar, un pays aux ressources immenses et à la population résiliente.
Et après tout, qui a besoin d’aide alimentaire du Programme Alimentaire Mondial ou de soutien éducatif de l’UNICEF? Les enfants de Madagascar n’ont pas besoin de ça. L’éducation et la nutrition sont des luxes, n’est-ce pas?
Et que dire de la Banque Mondiale et du FMI? Ces institutions qui, au fil des ans, ont fourni des prêts et des aides pour soutenir l’économie de Madagascar. Qui a besoin de stabilité économique et de développement? Pas Madagascar, évidemment.
Allez Rajoelina, va jusqu’au bout de ta promesse. Libère Madagascar de l’emprise des étrangers. Montre au monde ce que signifie vraiment être indépendant.
Photo: RAJOELINA
Légende : Allez Rajoelina, va jusqu’au bout de ta promesse. Libère Madagascar de l’emprise des étrangers. Montre au monde ce que signifie vraiment être indépendant et Manarapenitras