Avec les résultats de l’élection législative française de ce dimanche 7 juillet 2024 , la France serait -elle tombée dans un chaos politique sans précédent ?
Lors du premier tour de l’élection législative française du 30 juin 2024, le Rassemblement national était arrivé en tête avec 33,1 % des voix, suivi par le Nouveau Front populaire, de gauche (28 %), et la coalition présidentielle (20 %). Les Républicains ont réuni 6,7 % des voix. L’extrême droite était alors à la porte du pouvoir pour la première fois après des décennies d’existence.
Les manœuvres politiques menées au cours de la semaine de propagande par la coalition présidentielle du Président français Emmanuel Macron et l’alliance de gauche , le Nouveau Front populaire, ont clairement été couronnées de succès. Le résultat du second tour de l’élection législative française de ce dimanche 7 juillet 2024 est une énorme surprise, la France semblant être à l’aube d’un changement politique majeur mais pas celui que tout le monde attendait : l’extreme droite. La coalition de gauche a battu l’extrême droite .
Le Nouveau Front populaire , une alliance instable à cause d’âpres rivalités entre les dirigeants des partis qui le composent, a remporté 182 sièges à l’Assemblée nationale française et est devenu le plus grand parti suite au résultat choc du deuxième tour de dimanche. Mais aucun parti ne dispose des effectifs nécessaires pour former une majorité gouvernementale. Les résultats de ce deuxième tour du scrutin ont inversé les résultats du premier tour de scrutin. Aucun institut de prévision n’avait prédit qu’une alliance de gauche gagnerait et que l’extrême droite arriverait en troisième position.
Pour l’heure, la France semble ingouvernable. Le Parlement sera dans un état de paralysie, divisé entre trois blocs: Le Nouveau Front populaire , la Coalition présidentielle , et le Rassemblement national. Le pays est désormais confronté à un saut vers l’inconnu. Il est impossible de prédire l’avenir. Le Président Emmanuel Macron, a-t-il plongé la France dans un chaos politique sans précédent avec sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale Française ? Pour tenir le cap, tentera-t-il de former une « Coalition arc-en-ciel » de Centristes et de Gauchistes en faisant des compromis politiques majeurs ? L’avenir nous le dira.
Mais pour le moment, la réalité que l’ on pourrait tirer des résultats de cette élection législative française, c’est que : 1. l’extrême droite est devenue une grande force politique, mais il ne gouvernera pas dans un avenir proche et 2. le pouvoir sera transféré du palais présidentiel au Parlement.