Madagascar fut annexée par la France par la loi du 06 août 1896. Exactement 128 ans plus tard aujourd’hui, le Français Radomelina Vazaha est de nouveau à la tête de Madagascar !
Dans quel état trouverons-nous le pays et les Malagasy dans 4 ans et demi ?
On ne sait plus quoi faire, sinon d’en rire jaune, face au non-professionnalisme de ce régime.
Le 12 juillet 2024, Ntsay Christian Mike Tyson, après avoir présenté la démission de son gouvernement deux jours plus tôt, venait d’être reconduit au poste de Premier Ministre.
Mike Tyson, ayant occupé ce poste depuis 2018, ne peut pas ignorer l’article 99 de la Constitution « Dans les trente jours de sa nomination, le Premier Ministre présente son programme de mise en œuvre de la politique générale de l’Etat au Parlement qui peut émettre des suggestions ». Il connaissait donc ce deadline du 11 août 2024, 30 jours après sa nomination si on ne compte pas la journée du 12 juillet 2024.
La tenue d’un conseil des ministres ne pouvait pas attendre le mercredi , jour habituel de la tenue du conseil des ministres. Et Il a fallu tenir ce conseil des ministres spécial le lundi 5 août 2024, afin de pouvoir convoquer le Parlement en session extraordinaire les 9 et 12 août 2024.
Pourtant le 19 juillet 2024, Lova Ranoromaro porte-parole de Radomelina Vazaha avait précisé « Après la démission du gouvernement acceptée par le président, aucun Conseil des ministres n’est prévu jusqu’à la nomination de la nouvelle équipe. Les décisions en Conseil des ministres sont mises en standby. La démission du gouvernement ayant été acceptée par le président de la République, aucun Conseil des ministres n’est prévu avant la nomination de la nouvelle équipe. Mais “bien qu’il n’y ait pas de Conseil de ministres, il y a des réunions régulières avec tous les ministères comme hier [jeudi], afin d’assurer la continuité des affaires courantes « .
C’est d’une logique constitutionnelle imparable !
De surcroît, compte tenu de l’état des routes et des défaillances de Madagascar Airlines, il eût été incongru ou « malpoli » de convoquer le 07 août 2024 les députés et sénateurs pour une réunion extraordinaire deux jours plus tard. D’où une précipitation, source de nombreuses « erreurs », faute constitutionnelle grave :
1.Le Parlement est convoqué pour deux sessions extraordinaires, l’une le 9 août 2024 et la deuxième le 12 août 2024. Pour chacune de ces deux sessions, il aurait donc fallu deux ordres du jour déterminé.
L’article 2 du décret « L’ordre du jour de la session extraordinaire comprend… », laisse entendre que d’autres sujets non précisés vont être également abordés lors de ces sessions.
En fait, Radomelina Vazaha et Mike Tyson ne voulait pas cette session dure plus de deux jours, car ils craignaient les « dérapages » éventuels des questionnements des députés. D’autant plus que cette assemblée nationale compte de nombreux députés novices. Malheureusement pour eux, le 12 août tombe un lundi, d’où le choix du 9 et du 12 août 2024 ! Le 12 août est hors limite, au-delà du deadline du 11 août 2024 de présentation de la mise en œuvre de la PGE.
2.Selon ce décret, « L’ordre du jour comprend la présentation du PM de son programme de mise en œuvre de la PGE« . Ce décret est manifestement anticonstitutionnel, car l’article 76 prévoit « L’Assemblée Nationale est réunie en session extraordinaire, sur un ordre du jour déterminé… », car l’ordre du jour n’est pas bien déterminé.
3. Selon l’alinéa 6 de l’article 55 de la Constitution, « Le Président de la République détermine et arrête, en Conseil des Ministres, la politique générale de l’Etat« . Il s’agirait donc de la PGE, discutée avec l’ancien gouvernement. Une BIZARRERIE !
Et Mike Tyson va présenter la MISE EN ŒUVRE DE LA PGE sans en avoir discuté préalablement, en conseil de gouvernement, avec les ministres concernés ! Faut-il en rire ?
A moins que les ministres ne soient nommés d’ici le 09 août et qu’un conseil ce gouvernement extraordinaire putatif ne se tienne avant, pour un semblant de respect des dispositions constitutionnelles !
Si un tel amateurisme était cantonné aux affaires intérieures malagasy, passe encore ! Hélas, même au niveau des relations internationales, Radomelina Vazaha n’y coupe pas.
https://www.presidence.gov.mg/actualites/2277-visite-d-etat-madagascar-scelle-des-accords-de-cooperation-pleine-de-promesses-avec-l-angola.html
Ce site de la présidence parle de la visite d’Etat de Radomelina Vazaha en Angola « La rencontre bilatérale s’est enchaînée par la signature de plusieurs accords entre les deux pays : l’accord – cadre général de coopération entre le gouvernement de la République d’Angola et la République de Madagascar, le mémorandum d’entente sur les consultations politiques, l’accord relatif à l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, l’accord portant création d’une commission bilatérale entre les deux gouvernements. A ces accords s’ajoutent trois protocoles d’accords sectoriels sur le développement du secteur minier, la coopération pour le développement du secteur de l’énergie ainsi que sur le développement du secteur pétrolier« .
Des accords internationaux ont donc été signés par des ministres démissionnaires !
Notez le veste croisé sans bouton de Radomelina Vazaha (gravure de mode?)
Mode dernier cri : veste croisé sans bouton