Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

France, paralympiques : Andry TGV absent

La gazette de la grande île
31/08/20243 minute read

Une fois de plus, Madagascar, le pays le plus pauvre au monde, absent au concert mondial du paralympique.
Un pays, maudit par la nullité de ses gouvernants, à la tête duquel dirige un président despotique : frimeur et flambeur qui se conduit comme un être exceptionnel, le plus intelligent des présidents en Afrique.

Parmi les millions de téléspectateurs, des milliers de Malgaches espéraient voir leurs compatriotes paraolympiens défiler avec honneur et fierté sur la plus belle avenue du monde, amplement décorée et bien illuminée hier soir. Hélas, quelle déception, pas de représentant malgache, le pire c’est que, de suite, on sait, qui sont les responsables de « cet handicap majeur » : c’est l’exécutif, c’est Pinocchio, c’est PB, c’est le PM, c’est le ministre des Sports : Haja Resampa… c’est honteux !!

Dire que nos para sportifs ne sont ni considérés , ni privilégiés . Leurs absences à ce grand et émouvant défilé sur les champs Élysées résultent de la négligence caractérisée d’une gouvernance dont l’egobésité marquante et marquée de Andry Rajoelina , de Mamy Ravatomanga et Ntsay Christian prédomine et devient un système.

Le sport et l’éducation sont loin d’être des priorités pour l’exécutif. Si on n’est pas capable de fournir à nos jeunes, à nos para sportifs et à nos sportifs le minimum nécessaire qui puisse nous procurer des progressions significatives, ne serait-ce que sur l’amélioration de nos performances locales, plus tard régionales et enfin internationales. Il vaut mieux quitter sa fonction.
La mise en place d’un encadrement à tous les niveaux de catégories s’avère indispensable, la mise à disposition des infrastructures et des équipements en est aussi plus que nécessaire, sans compter les diverses rencontres et compétitions : nationales, régionales et internationales. Et enfin, il faut aussi saisir l’opportunité de valoriser les efforts de nos techniciens, et de nos athlètes.

Frustrés de l’absence de nos para sportifs , hier bons nombres des internautes ont exprimé leur frustration et leur dépit.

C’est vrai, ils n’ont pas tellement tort ces internautes, on aurait pu être représentés par les débiles mentales autour de ce pouvoir ; pour les rares fois qu’ils se rendent utiles : les Lalatiana Rakotondrazafy, les Viviane Dewa, les Ninah, députée de Majunga, les Jocelyne, députée de Diana, les Rinah Rakotomanga ou notre Raholdingue nationale, avec porte-drapeau l’épouse de notre légendaire PB, et enfin, Andry TGv pour honorer ses six dans, lui-même, il aurait pu être de facto compétiteur et chef de la délégation paralympique malgache.

Les doléances de nos para sportifs méritent le respect et l’attention d’être entendu et écouté, ce ne sont pas des citoyens à part, encore moins des citoyens refoulés du système, il est grand temps qu’on s’attelle à des changements concrets et effectifs. Que la parole soit liée aux actions, trêve de balivernes.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top