Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Vazaha Ratandrametaka en rêvait, Emirates l’a fait !

La gazette de la grande île
05/09/20248 minute read

Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps, « Vous en avez rêvé, Sony l’a fait ». Célèbre slogan des années 200 de la marque japonaise Sony ! Une démarche marketing que Vazaha Ratandrametaka n’a pas hésité à copier !
« Depuis des années, nous avons rêvé de voir cette liaison directe entre Dubaï et Antananarivo devenir une réalité. Aujourd’hui, ce rêve se réalise, ouvrant une nouvelle ère de coopération entre nos deux pays« , avait déclaré Vazaha Ratandrametaka lors de la cérémonie d’accueil du vol inaugural Dubaï/ Victoria/ Antananarivo.
Il s’était déplacé en personne et en famille, en compagnie de Mialy, Ilontsoa et Arena, de Ntsay Mike Tyson et de quelques membres du gouvernement. En face, la délégation était conduite par le directeur commercial d’Emirates, Adnan Kazim. Même pas le PDG !
Malgré cela, ce non-évènement a mérité la UNE des communiqués de la présidence : https://www.presidence.gov.mg/actualites/2320-le-couple-presidentiel-honore-la-ceremonie-a-l-occasion-du-vol-inaugural-marquant-le-debut-de-la-liaison-aerienne-entre-dubai-a-antananarivo.html .
On lui a même fait visiter les cabines du B777, qu’Emirates a eu la délicatesse de faire piloter par le commandant de bord Solo Chuk ANDRIANTIANA, un ancien pilote de feu AIR MADAGASCAR.

https://fb.watch/uo6rK_BAR4 (visite des cabines de l’avion)

« Ouverture du ciel malagasy

Vazaha Ratandrametaka s’était félicité de ce que « Madagascar s’ouvre au monde« . Madagascar vivait-elle si isolée auparavant ?
Le hub de Dubaï ne permet de ne « se connecter qu’à » 268 destinations dans 102 pays, toutes déjà desservies par d’autres hubs.
Certes, le hub d’Addis Abeba n’offre que 103 destinations sans escales. Mais Le hub de Paris (Air France et Corsair) permet déjà des connexions sans escales vers 282 destinations dans 111 pays. Sans oublier celui d’Istanbul (Turkish Airlines) qui offre 311 destinations dans 116 pays.

Avant cette arrivée de la compagnie Emirates, Madagascar n’était donc pas si isolée du monde que cela. En tout beaucoup moins que les chefs-lieux de province par rapport à Antananarivo, ou surtout entre eux ! Notamment depuis que Rajoelina a enterré Air Madagascar, bien aidé en cela par sa collaboratrice Rinah Rakotomanga.

Pourquoi cet accueil exceptionnel de ce vol inaugural Emirates ?
Il est évident que cet accueil exceptionnel n’a rien à voir avec une meilleure ouverture de Madagascar au monde.
La 1ère raison qui nous vient à l’esprit, c’est la facilitation de l’exportation d’or, Dubaï portant le surnom de « Ville de l’or ». Dubaï est connue pour être une plaque tournante du commerce de l’or et concurrence directement la Suisse. Les Emirats arabes unis ont importé en moyenne environ 750 tonnes d’or pur /an entre 2016 et 2021, soit environ 46 milliards de dollars. A comparer au PIB de Madagascar était d’environ 16 milliards de dollars en 2023.

Nous avons emprunté cette publication de la page facebook du journaliste Fernand Cello, pour illustrer les réactions de nombreux internautes.
Lors de sa prise de fonction en mars 2022, le ministre des mines Olivier Rakotomalala avait indiqué que Madagascar « perdait » chaque année jusqu’à 7 tonnes d’or, soit environ 420 millions de dollars bien plus que les tranches annuelles FEC/FRD.
Selon un rapport de l’ambassade suisse daté du 27 août 2024, l’exportation illégale de l’or a fait perdre à Madagascar au cours des dernières années 100 tonnes d’or, soit environ 6 milliards de dollars, l’équivalent de la dette publique actuelle ! Et la Suisse sait de quoi elle parle, étant la 1ère plateforme mondiale pour le commerce de l’or :  https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.seco.admin.ch/dam/seco/fr/dokumente/Aussenwirtschaft/Wirtschaftsbeziehungen/L%25C3%25A4nderinformationen/Mittlerer%2520Osten%2520und%2520Afrika/rapport_economique_madagascar.pdf.download.pdf/MG%2520Rapport_Economique_%2520Madagascar%25202023_externe.pdf&ved=2ahUKEwjp9qbF1qmIAxVTRKQEHVMRBnwQFnoECBUQAQ&usg=AOvVaw006fuQvfqEXOjJq-6jJjql .

Avant, les filières passaient par Addis Abeba, Maurice, Nairobi, Johannesbourg, les Comores et les Seychelles avec les risques que cela comporte à ces escales. Désormais, c’est un vol direct et Vazaha Ratandrametaka a ses raisons pour s’en féliciter.

Souvenez-vous le 1er avril 2022 (un vrai poisson d’avril !), le gouvernement annonçait l’affectation permanente d’agents de douanes malagasy à l’aéroport d’Addis Abeba pour fouiller les voyageurs en provenance de Madagascar à leur arrivée ! Comme si ces douaniers allaient trouver à Addis Abeba ce qu’ils n’avaient pas détecté à Ivato ? Quelle rigolade ! Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Une mesure inepte et farfelue dont on ne connaît ni les résultats, ni la suite.
Lalatiana Bemolotra avait même annoncé, à l’époque, que des mesures similaires allaient être négociées avec les compagnies Airlink et Kenya Airways. Juste des effets d’annonce évidemment !

 Le souk de l’or à Dubaï


Implication du fils Arena Rajoelina

Vazaha Ratandrametaka nous apprend le rôle primordial joué par son fils pour l’aboutissement de ce projet de liaison aérienne Dubaï :Antananarivo.
On ne sait pas à quel titre Arena est impliqué dans ce projet. Certainement pas pour le compte du gouvernement malagasy, puisqu’il ne figure pas parmi le staff de la présidence !
Pour le compte d’Emirates, pour qui il travaillerait ?
Ou bien à titre personnel ? Ci-après les détails de sa société, parus sur le site de l’EDBM :

ARENA CORPORATION
FORME JURIDIQUE : SARLU
NIF : 3 011 909 407
STAT :471106116202260610923
DUREE : 99
CAPITAL : 100 000 000,00
GERANT : Rajoelina Razakandisa Arena Fanambinantsoa
ACTIVITES : Achat et ventes aux détails de marchandises générales : Produits alimentaires, produits
agricoles et industriels, produits artisanaux. Prise de participation dans d’autres sociétés existantes ou à créer. Et d’une manière générale, toutes les activités industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières pouvant se rattacher directement ou indirectement à son objet social.

Avis aux amateurs : adressez-vous à Arena si vous voulez ne pas avoir à payer de taxes pour vos importations. On devrait afficher un tel avis aux ports et aéroports internationaux.

En tout cas, on comprend seulement maintenant pourquoi le conseil des ministres du 28 août 2024 s’est penché sur l’importation par Emirates de 12 ordinateurs, et a accepté la prise en charge par l’Etat Malagasy des droits et taxes relatifs à cette importation.
Quels pingres quand même ces Emirati ! Verra-t-on de sitôt ces 10 milliards de dollars de financement annoncé par Vazaha Ratandrametaka ! Il est permis d’en douter.

Photo de famille à Ivato Un million de touristes

Encore un rêve éveillé de Vazaha Ratandrametaka ! Madagascar Airlines au fond du trou, des routes nationales en piteux état, des ordures et immondices partout, une insécurité grandissante… Bref des barrières infranchissables pour l’instant, notamment au vu de ces assassinats récents à Anjozorobe.
                
Des bagages entourés de barbelés                  Ce colonel devrait être à la poursuite des bandits

Dans quel autre pays verrait-on des bagages de passagers entourés de fils barbelés ? Du jamais vu avant ce régime de Vazaha Ratandrametaka !  Cette photo illustre bien l’insécurité sur nos routes. Et vous pensez faire venir 1 million de touristes ?

Soyez réalistes et professionnels, ne mettez pas la charrue avant les bœufs en promettant toujours la lune. Commencez par redéployer ces forces de l’ordre budgétivores et ne leur assignez pas comme tâches prioritaires de réprimer les manifestations pacifiques comme celle des communautés riveraines du projet Base Tuléar opposées à ce projet dangereux pour la santé publique, à cause de la radioactivité de la monazite. Ou encore d’empêcher la tenue d’un culte de grâce dans l’enceinte privée clôturée du Magro Behoririka. Que ce colonel fayot Tojo arrête de ne penser qu’à ses prochains boutons, et fasse appliquer la Loi et non les ordres des thuriféraires de Vazaha Ratandrametaka ! Qu’il n’oublie pas que ce régime ne sera pas là éternellement !

Nous allons finir sur une note plus légère, mais qui caricature à merveille la situation malagasy :

« Un inventeur génial a inventé une machine capable de détecter les voleurs, avec l’aide de l’Intelligence Artificielle. Il l’a emmenée dans différents pays pour des tests sur terrain :
-Aux Etats Unis, en 30 minutes, elle a détecté 20 voleurs
-Au Royaume Uni, en 30 minutes, 500 voleurs
-Au Ghana, en 20 minutes, 6 000 voleurs
-En Ouganda, en 10 minutes, 10 000 voleurs
-A Madagascar, en 5 minutes, la machine a été volée ! »

On en rirait simplement, si ce n’est pas un sujet trop sérieux.
De toutes manières, comme disait Churchill « Je n’écoute plus ce que disent les gens, je regarde juste ce qu’ils font. Le comportement ne ment jamais« .
Vazaha Ratandrametaka sera jugé sur ce qu’il fait, et non sur ce qu’il dit. Qu’il ne l’oublie pas !

 

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top