L’atmosphère socio-politique actuelle est très malsaine, et l’avion Madagascar se dirige actuellement tout droit vers le triangle des Bermudes.
Le pilote de l’avion Vazaha Ratandrametaka va-t-il entendre l’appel de son peuple « Allo Papa Tango Charlie » (Chanson à grand succès de Mort Shuman début 1970), qui essaie de le joindre désespérément pour le prévenir d’un danger imminent ?
JIRAMA, le problème principal du quotidien des Malagasy urbains
-Rareté de l’eau, amenant des problèmes d’hygiène et par voie de conséquence des problèmes de santé !
-Délestages persistants handicapant de nombreux petits métiers, sans parler des industriels résignés à prier la Jirama de bien vouloir respecter le planning de délestage qu’elle communique ! Et aggravant les problèmes d’insécurité.
-Pénalités de 5% si la facture n’est pas payée dans les 10 jours !
(Importer un DG expatrié de la Jirama dont le rôle semble se limiter à gérer cette pénurie et devoir s’accommoder de voir la situation empirer de jour en jour, sans aucun espoir d’amélioration. Malgré les nouvelles promesses de Vazaha Ratandrametaka de produire bientôt 600 MW d’énergies renouvelables. Oui, les 400 MW de 2019 viennent de passer à 600 MW. Il peut même dire 1 000, 2 000 MW, personne ne le croit plus. Ou plutôt tout le monde sait qu’il n’y arrivera pas. Encore heureux qu’il ne soit plus obnubilé par son ancienne lubie, » les jiron’akoho » qui allaient résoudre les délestages )!
-Augmentation des prix des PPN !
Il se prend pour un bon président, car il se dit capable de nourrir la population. Avec du riz cantonais ?
-Convocation, intimidation et arrestation arbitraires par la gendarmerie politique, condamnation injustifiée par la Justice (par exemple 5 ans avec sursis pour le lanceur d’alerte Kamy, pour avoir écrit Toamasina réveillez-vous) !
-Ecoutes illégales au moyen de Predator.
Notre PDG Lola Rasoamaharo a eu l’honneur de servir de test et d’inaugurer l’utilisation du logiciel Predator. Il est détenu actuellement à Antanimora.
Tout le monde craint d’être écouté, à tort ou à raison.
-Invalidation et tentative d’invalidation des candidatures de l’opposition, au moyen de manœuvres dilatoires (Roland Ratsiraka, Jean Luc Djavojozara, Ra8…).
Pour Ra8, la réponse n°3965-2024-MEF/SG/DGI du 16 septembre 2024 de la Direction Générale des Impôts à la CENI comporte des erreurs, ainsi par exemple :
Essayez de trouver ce fameux décret n°2024-1796 du 06 août 2024 ! Vous allez faire chou blanc. On en rirait si ce n’était pas une question sérieuse.
Si un tel engagement suffit ! Quelle est la teneur de cet engagement ? Le montant précis des arriérés y figure-t-il ? Y a-t-il un échéancier de paiement ?
Nos investigations sont allées beaucoup plus loin.
Cette lettre de la DGI à la CENI comportait en pièce jointe la lettre d’engagement de Ra8 en septembre 2023, dont la ministre des Finances a parlé.
Une de nos relations à la CENI a accepté de nous la montrer, sous la réserve expresse de ne pas en prendre de photo. Le lecteur va devoir nous faire confiance, ci-après sa teneur :
« Je soussigné, Ra8
-demande la délivrance d’un certificat de régularité fiscal en vue de ma candidature pour l’élection présidentielle ;
-Accepte que l’Administration fiscale se réserve le droit de vérifier toute information ultérieure;
-m’engage à régler ma situation fiscale et celle de mes entreprises dont les arriérés fiscaux sont estimés par l’administration fiscale à 170 milliards ariary (cent soixante-dix milliards ariary), après épuisement de toute voie de recours prévue par la loi relative à la justification des dits arriérés, et à m’acquitter de mes éventuels impôts et taxes ».
Comme vous pouvez le lire, c’est un engagement de règlement après épuisement de toute voie de recours. Qu’en est-il ? Y a-t-il eu des recours pour la justification de ces arriérés ? A-t-on épuisé toutes les voies de recours ? Apparemment non, si l’on se réfère au discours de Ra8 samedi dernier.
Dans le cas contraire, la DGI doit s’en expliquer.
Par ailleurs, Ra8 s’était engagé à régler, mais aucun délai de prévu !
Ra8 devrait pouvoir obtenir son certificat de régularité fiscal, pour autant qu’il envoie une autre lettre d’engagement, comme il l’a fait en septembre 2023.
Appel à l’opposition
La tyrannie, les intimidations, empêcher les manifestations de l’opposition, utiliser la Justice pour museler l’opposition… Tout cela ne facilitera pas la prise de mesures de redressement du pays.
Il ne suffit pas au PM de lancer un appel à l’apaisement, ou à la ministre de la communication de déclarer que » Le gouvernement a pris des précautions pour assurer l’ordre avant, pendant et après les élections afin de contrecarrer toute tentative de troubles et de perturbations du processus électoral » .
Vazaha Ratandrametaka doit écouter la voix de la raison. Il n’a plus d’autre choix que de tendre la main à l’opposition, afin de trouver un terrain d’entente, pour faire baisser la tension et travailler ensemble pour enfin commencer à répondre aux vrais problèmes de la population.