Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Centrales Thermiques: Mike Tyson a atteint son niveau d’incompétence.

La gazette de la grande île
25/11/20243 minute read

De l’amateurisme : Mike Tyson a atteint son niveau d’incompétence

Tout comme Rajoelina SAFIOTRA qui a atteint depuis longtemps son niveau d’incompétence, Ntsay Mike Tyson vient de montrer qu’il l’a également atteint.

Lors de sa descente à Ambohimanambola, Rajoelina SAFIOTRA avait promis que les 7 centrales thermiques de 15 MW chacune seront opérationnelles au plus tard le 1ᵉʳ mai 2024. Étant le chef, il pense qu’il lui suffit de donner des ordres pour qu’ils soient exécutés, sans même se préoccuper des moyens nécessaires à l’exécution des instructions données à ses ’’subordonnés’’. Et il s’étonne par la suite de leur non-exécution, comme l’ordre donné à la Jirama de faire cesser les délestages de 6h à 22h. 

Force est de constater la persistance des délestages !

Acheminement de Toamasina à Tana des 7 centrales de 105 MW

Voulant montrer qu’il travaille beaucoup également, Ntsay Mike Tyson est descendu sur terrain, au port de Tamatave, accompagné d’une lourde délégation dont les ministres des Transports, de l’énergie et des travaux publics, Jirama, LNTPB (Laboratoire national des travaux publics), et la société TRIGU chargée du montage et du démarrage de ces centrales. Ordre a alors été donné de commencer l’expédition au plus tard le 2 décembre 2024.

Voilà donc 7 centrales d’un poids unitaire de l’ordre de 70 tonnes, qui nécessiteront probablement un porte-char d’un poids minimum de 15 tonnes. Du personnel de la compagnie Fraise ayant été aperçu parmi la délégation, il est fort probable que c’est cette société qui sera chargée de l’opération acheminement à Tana.

                                                                               Que dire du long pont de Brickaville

Seulement, qui sera le responsable au cas où l’un des 13 ponts de la RN2 céderait sous les charges, même si on prétend avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour les renforcer préalablement ? 

Nous pensons par exemple au nouveau pont double voie financé sur don du gouvernement japonais, inauguré récemment par Rajoelina SAFIOTRA. Ce pont a-t-il été construit pour supporter de telles charges ?

Nous ne voudrions surtout pas être des oiseaux de mauvais augure, mais c’est peut-être notre réalisme habituel qui nous pousse à paraître pessimiste. Le risque existe que cette opération très mal pensée dès le départ tourne au fiasco, si par malheur, elle coupe la circulation sur cet axe vital pour notre économie.

Qu’en pensent nos forces armées qui doivent disposer en leur sein des logisticiens experts ? Leur chef suprême Rajoelina SAFIOTRA devrait peut-être les consulter ?

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top