Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Augmentation de la taxe à l’importation du gasoil : Flambée inévitable du prix à la pompe

La gazette de la grande île
05/05/20233 minute read

Dans le but de dégager des recettes additionnelles pour l’Etat, la taxe à l’importation du gasoil va être augmentée de 600 ar par litre contre 228 ar actuellement. Une augmentation de 200,5% qui aura une incidence directe sur le prix à la pompe et par extension, sur l’inflation en général.

Faisant partie des 5 pays les plus pauvres au monde, Madagascar peine à démarrer son économie. L’une des premières causes est l’absence de politique efficace de l’Etat qui a perdu son temps à élaborer des projets futiles juste pour faire du « werawera ». Notons cependant que la totalité des véhicules de transport public, que ce soit de passagers ou de marchandises, fonctionne au gasoil. Un fait qui contribue grandement à la pollution de l’air, mais qui réduit considérablement le coût du transport. En effet, le prix du litre de gasoil à la pompe est de 4.900ar contre 5.900ar pour le Super carburant ou l’essence. Ce prix du gasoil va considérablement augmenter dès l’augmentation de la taxe à l’importation. Un économiste estime que le prix du gasoil à la pompe va être identique au prix du Super carburant ou de l’essence.

Cette augmentation va avoir des conséquences lourdes sur l’inflation. Comme tous les transporteurs utilisent le gasoil comme carburant, ils ont automatiquement augmenté de façon considérable le prix du transport. Une augmentation qui aura pour effet l’augmentation du prix des produits sur le marché comme le PPN et tous les produits de l’agriculture et de l’élevage.

En effet, outre l’impact du prix du transport sur le prix des produits, certains agriculteurs utilisent également des machines fonctionnant au gasoil. Les motoculteurs, les tracteurs, les moissonneuses, les batteuses et toutes les machines décortiqueuses et pailleuses fonctionnent avec ce type de carburant.

L’abandon de l’utilisation du gasoil est un travail de longue haleine pour un pays comme Madagascar. La population a adopté toutes les machines et autres véhicules fonctionnant au gasoil qui est le carburant le moins cher actuellement. Une brusque augmentation du prix de ce carburant aura un impact négatif, car la migration doit se faire progressivement. Au lieu de mettre en avant l’essence pour écarter le gasoil, il vaut mieux mettre en avant le potentiel en énergie renouvelable de l’île. Encourager l’abandon du gasoil en mettant en valeur l’essence est une fausse bonne idée qui incite les gens à abandonner l’énergie fossile.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top