Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Sentinelle

A MADAGASCAR, L’OPACITE ARRANGE TOUT LE MONDE

La gazette de la grande île
05/05/20232 minute read

Depuis des lustres, et ce dans tous domaines, la transparence dans la gestion  a toujours été demandée par la population composante d’une entité. Cette démarche qui dans la normalité est tout à fait naturelle, car faisable par tous et pour tous, semble être la chose la plus difficile dans toutes les sphères d’activité à Madagascar.

Quand la transparence est faisable, niet dira le décideur qui détient le pouvoir, et qui trouvera toujours une quelconque raison pour ne pas l’appliquer. On ne va pas déblatérer inutilement sur toutes les choses évoquées pour rester dans l’opacité d’une gestion choisie intentionnellement, mais on va quand même s’occuper d’un fait qui m’a depuis toujours étonné.

D’où vient la haine viscérale des Malgaches pour la transparence ? En effet, plus le temps avance, moins les Malgaches optent pour la transparence. Il est vrai que la grande majorité de nos compatriotes préfèrent rester dans l’opacité, ils détestent surtout les papiers administratifs qui les livrent pieds et poings liés aux diktats d’une administration corrompue qui les ponctionne jusqu’aux os.

Cette administration qui était, est, et sera toujours considérée par la population comme un monstre assoiffé d’argent et dépourvu d’empathie, est loin de réveiller leur patriotisme. S’attendre à ce que les gens paient leurs impôts dans la rectitude, est carrément chimérique de la part des gouvernants. Comme TOUS les Malgaches et même les étrangers vivant dans le pays, on est tous sur les bords : délinquants en tous genres, l’adage disant : « Pour vivre heureux, vivons caché » est vraiment d’actualité.

La mentalité dans laquelle perdure la triche est devenue un sport national dans lequel ceux qui se font prendre ont tort. Les oligarques du pays s’en donnent à cœur joie dans le pillage de toutes nos richesses nationales. Les défavorisés, eux,  essaient de survivre en essayant par tous les moyens de transgresser les lois et les mesures en vigueur. Du plus haut de l’échelle sociale au plus bas, apparaît cet état d’esprit néfaste au développement effectif d’un pays. On est en veine de conclure qu’à Madagascar, l’opacité arrange tout le monde…

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top