Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Assèchement des rizières : Une autre conséquence de la mauvaise gouvernance

La gazette de la grande île
07/05/20232 minute read

Les rizières de l’Alaotra commencent à s’assécher. Deux semaines après les dernières gouttes de pluies, la sécheresse s’installe dans cette région considérée comme le grenier à riz de Madagascar. Pourtant, les autorités enregistrent un taux de précipitations à environ 10% de plus que les 5 dernières années pour cette saison des pluies 2022-2023. Cet assèchement presque immédiat résulte du manque, voire de l’absence de systèmes d’accumulation, de stockage et de régulation des débits de l’eau.

Jusqu’ici, les projets liés à la filière riz depuis 2019, se résument à la distribution de Vary Tsinjo, le riz en stock destiné aux œuvres humanitaires du régime. La mise en valeur de la riziculture locale reste du domaine théorique. Or, Madagascar possède le potentiel pour s’auto-suffire en nourriture et également pour exporter du riz vers les pays voisins.

Cette absence de stockage d’eau est le signe flagrant que le régime en place ne mise jamais sur des projets efficaces à long terme. La construction d’un barrage n’a pas d’effet immédiat comme la distribution de riz cantonais. Le régime ne pourrait pas récolter les mérites de ses bienfaits. Aussi, ils préfèrent dépenser de l’argent dans l’importation de riz qui est immédiatement distribué sur le marché. Pourtant, cela a pour effet de dévaloriser la production locale, de négliger les riziculteurs qui voient leur production diminuer de saison en saison et d’augmenter de façon considérable le prix du riz sur le marché.

En ce moment, les riziculteurs de l’Alaotra annoncent une baisse de 60% de la production pour la saison de récolte 2023, une baisse qui sera davantage accentuée par cette sécheresse prématurée pour la saison de récolte 2024.

Faute de compétence, nos dirigeants ont priorisé les projets n’ayant aucun impact sur l’amélioration du secteur rizicole. Ce gaspillage de derniers publics a également entraîné le gaspillage de nos ressources, car les fortes pluies de cette saison 2023 sont tombées en vain. Il va falloir se contenter des vary tsinjo dont les prix ne cessent d’augmenter.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top