Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Taux d’impôts: Les jeunes entrepreneurs défavorisés

La gazette de la grande île
09/05/20232 minute read

La politique fiscale de la Grande Ile ne favorise pas l’accroissement des nouveaux et des jeunes entrepreneurs. Pourtant, ces derniers se multiplient  largement et sont en croissance depuis la pandémie du Covid 19. De son côté, l’Etat n’appuie pas, et plus précisément, ne soutient pas vraiment les propriétaires de ces nouvelles entreprises. Ces derniers se plaignent de l’exorbitance des taux fiscaux à payer.

En tant que nouvelles entreprises, leurs impôts doivent être révisés pour faire vivre et maintenir la croissance de l’entreprise. Aucune faveur n’a été faite, ni mise en place. L’Etat comme à l’accoutumée, se contente de pénalisations et de sanctions.

Les impôts à Madagascar varient de 5 à 20 % à savoir les impôts sur les revenus, les impôts sur la vente réalisée, les impôts sur les bénéficies des sociétés, sans oublier les impôts sur les salaires,…. avec l’inflation de la vie actuelle. Plusieurs d’entre ces entreprises font des réclamations et ne s’en sortent pas. C’est la raison pour laquelle quelques-unes meurent après deux ou trois ans de création et d’autres préfèrent travaillent illicitement ou dans le secteur informel. De plus, le comportement des agents fiscaux favorise la corruption.

Il est vrai que tous ces acteurs doivent payer pour faire fonctionner la caisse de l’Etat. Et les entrepreneurs doivent généralement déposer des déclarations fiscales régulières qui peuvent varier en fonction de la structure de leur entreprise et de la nature de leurs activités.

Mais avec la situation actuelle, il devrait y avoir des régimes fiscaux préférentiels pour les jeunes entrepreneurs, comme des taux d’imposition réduits ou des exonérations fiscales pour les petites entreprises ou les start-ups. De plus, le pourcentage des impôts à payer pour les jeunes entrepreneurs peut être révisé en fonction de nombreux facteurs tels que le domaine dans lequel l’entreprise opère, le chiffre d’affaires réalisé, les dépenses déductibles, les exonérations fiscales spécifiques pour les jeunes entrepreneurs, etc.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top