Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Edito

Madagascar est dans un tournant critique de son avenir!

La gazette de la grande île
24/05/20232 minute read

Mauvaise gouvernance, détournement de deniers publics, trafic de nos ressources naturelles, et désinformations généralisées font la une de tous les réseaux de communication. La gestion du pouvoir et la pratique de la démocratie sont en train de prendre une dérive dangereuse ; la corruption gangrène toute l’administration publique ; les fausses rumeurs entretiennent la vie quotidienne des Malagasy.

Dans son rapport de 2022, « Perspectives économiques de Madagascar. Surmonter la tempête », la Banque mondiale a souligné les freins structurels qui entravent sa croissance et son développement, et plus particulièrement: le manque de gouvernance, le faible taux de création d’emplois et le manque de diversification de son tissu économique. Madagascar est toujours très vulnérable aux chocs en raison de sa faible résilience. Le rapport a lancé une alerte « qu’il faudra environ 70 ans à Madagascar pour rattraper le Rwanda, pays qui était au même niveau économique […] à l’aube des années 2000 ».

Avec la guerre en Ukraine, les perspectives de développement sont encore plus « moroses », soulignent le rapport. Elles se traduisent « par un taux de pauvreté qui restera proche de 80 % pour les années avenir, soit près du double de la moyenne des pays d’Afrique subsaharienne ». Les conclusions de la Banque Mondiale sont sans appel : « En l’absence d’un nouvel élan de réforme, Madagascar pourrait mettre une décennie à se remettre de la crise et risque d’accroître son retard sur ses pairs. Une accélération significative et durable de la croissance sera nécessaire dans les prochaines années pour espérer réduire la pauvreté ».

En plus, sans une volonté politique de réellement reformer le système politico-économique en vigueur actuel, l’exclusion et l’inégalité s’élargiront encore davantage entre la très petite minorité nantie et la grande majorité des Malagasy. Les mauvaises méthodes de gouvernance et de fonctionnement, moteurs de crise sociopolitique vont s’amplifier de plus en plus.

Le contexte sociopolitique économique mondial dans lequel nous évoluons est en train de changer complètement ; il est temps de saisir l’opportunité étant donné que le pays est à un tournant critique de son avenir ; Vivons notre culture « Malagasy » : écouter, dialoguer et se respecter pour trouver ensemble le meilleur chemin du progrès pour tous les Malagasy.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top