Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Scandale perpétuel au sein de l’État malgache : Andry Rajoelina n’est pas une victime !

La gazette de la grande île
15/08/20235 minute read

Suite aux perpétuels scandales que les membres du régime Rajoelina enchaînent, ces subalternes avancent l’idée qu’Andry Rajoelina n’est que la victime des bourdes de son entourage. Ce qui est totalement faux, car Andry Rajoelina est impliqué de près ou de loin.
La base même du régime Andry Rajoelina est fondée sur un bain de sang, un coup d’État meurtrier qu’il a dirigé en 2009. C’est à partir de ce moment qu’Andry Rajoelina s’est forgé un entourage à scandales, constitué de gens malhonnêtes et de criminels qui se sont rapprochés d’un putschiste.
En presque 5 ans de mandat, le régime actuel a procédé à 4 remaniements du gouvernement. Andry Rajoelina a également changé 4 fois de directeur de cabinet au sein de la Présidence. À chaque fois, il est mis en garde sur son choix, mais ne veut rien écouter. En un seul mandat présidentiel, Andry Rajoelina a dû octroyer des postes clés à un entourage louche pour honorer les promesses faites à ceux qui ont contribué à le faire élire : des députés incompétents, des ministres incompétents, des maires criminels, des gouverneurs voleurs, des sénateurs incapables et des juges corrompus ont tous été placés quelque part pour rendre des comptes et pour assurer Andry Rajoelina. Cependant, ces individus sont malintentionnés.
Malgré sa connaissance de son passé criminel, Andry Rajoelina a quand même nommé Tinoka Roberto ministre à trois reprises. Condamné pour l’utilisation de faux diplômes pour intégrer des écoles prestigieuses spécialisées dans la diplomatie et l’administration, Tinoka Roberto fait partie de ces pions à scandale que Andry Rajoelina a quand même tenu à avoir dans son équipe.
Tinoka n’est pas un cas isolé, car la majorité des membres de ce régime, si ce n’est tous, ont un passé douteux dont Andry Rajoelina est informé.
Le 11 mars 2023, la Gazette de la Grande île avait fait un article entier consacré à la mise en garde d’Andry Rajoelina face au passé douteux de Philippe Tabuteau, conseiller spécial d’Andry Rajoelina arrêté avec Romy Voos au Royaume-Unis. Le titre était « Inquiétude et interrogation : Un vazaha « affairiste » à la Présidence. (l’intégralité de cet article en bas).
Depuis 2019, les scandales au sein du gouvernement se sont multipliés. Des crimes et des abus de pouvoir perpétrés par des gens qui ne sont là que pour maximiser leurs profits avant de disparaître. Tous ceux qui accèdent à un poste clé s’empressent d’en abuser. Corruption, favoritisme et népotisme règnent actuellement à Madagascar. Tout cela a commencé avec Andry Rajoelina, donc il n’est certainement pas la victime des conséquences de tous les mauvais choix qu’il a faits.

Inquiétude et interrogation : Un vazaha « affairiste » à la Présidence
Publié le 11 mars 2023

Qu’est-ce qui se passe en haut lieu ? S’est interrogé ces derniers jours des opérateurs de la capitale ainsi que des politiciens suivant le rythme du Président Mamimbahoaka.
Cette interrogation fait suite à la connaissance que la nouvelle directrice du Cabinet civil, la dame Romy Voos Andrianarisoa, a comme un de ses proches entourages une personnalité plus ou moins douteuse au niveau africain.
Il s’agit du Français dénommé Philippe Tabuteau, qui devient Conseiller spécial pour Partenaires et Investissements avec le sigle CSPPI. Un autre Conseiller spécial qui risque de ternir l’image de la République, au-delà du Conseiller spécial en politique Kaleta.
À connaître l’itinéraire de ce monsieur en Afrique, notamment en Guinée Conakry, le choix de Mme DirCab est un affairiste.
En 2017, Philippe Tabuteau est impliqué dans une affaire dénommée « BESC Gate » durant le règne du Président guinéen Alpha Condé. Soit une affaire de divers contrats du Port de Conakry https://bit.ly/3T3xsWA.
Selon le journal Confidentiel Afrique, il est mouillé dans un scandale sur fond de malversation et de trafic d’influence. D’autres médias guinéens signalent qu’il est le cœur d’un gros scandale sous la magistrature d’Alpha Condé.
L’homme a collaboré dans cette affaire avec un Français dénommé Patrick Emeriau et une dame dans les hautes sphères de Guinée, dite Fatima Kaloko.
Rêve-t-il de faire de Romy de Fatima malgache ? L’interrogation s’impose. Mais une autre plus importante est de savoir si Mamimbahoaka est au courant de tout cela.
Un politicien direct lance sans hésitation qu’un gros loup débarque à Iavoloha. Des opérateurs au courant de la situation se disent profondément inquiets. Qui vivra verra.
Quoi qu’il en soit, la République ne mérite pas d’un escroc international dans un cabinet de son Président.
Pour une ample information, Philippe Tabuteau a déjà été à Antananarivo en 1997 comme Directeur général de Canal Satellite Madagascar.

La Gazette (Mars 2023)

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top