Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Economie

Les Évêques de Madagascar : Appel à la paix et au débat économique pour le développement

La gazette de la grande île
11/11/20232 minute read

Face à la situation de crise politique et à la violence persistante qui secoue  Madagascar, la Conférence des Évêques de Madagascar a publié un communiqué à la suite de son assemblée du 09 novembre 2023. Les aînés de l’Église catholique estiment qu’il est de leur devoir de ne pas rester silencieux devant la situation actuelle marquée par une pauvreté aiguë et les inquiétudes croissantes au sein des foyers malagasy. Ils soulignent que Madagascar est victime d’une violence tant verbale que physique, et que le pays a perdu le sens de l’écoute et de la cohabitation entre concitoyens. Les agressions persistent entre des Malagasy.

Les divergences d’opinions et de visions politiques alimentent ce climat tendu, affectant particulièrement les candidats et dégradant la vie quotidienne de la population locale. Les habitants vivent dans la précarité, l’anxiété, une peur omniprésente, une inquiétude permanente, ainsi qu’une instabilité sociale et économique.

Face à ce constat alarmant, les Évêques lancent un appel pressant aux responsables, les incitant à respecter la loi, les textes en vigueur, et surtout les valeurs malagasy ou plus précisément le soatoviana, pour le bien-être de la population locale et pour une stabilité nationale. Les Évêques estiment que cela est essentiel pour un pays stable et en paix.

Le communiqué de la Conférence des Évêques appelle tous les acteurs et décideurs du pays à réfléchir sérieusement et recentrer le débat autour des besoins de la population, pierre angulaire d’un État démocratique. Ils enjoignent à mettre de côté les discours politiques stériles qui n’apportent rien et à considérer sérieusement le développement économique et social du pays.

La Conférence des Évêques de Madagascar espère que cet appel à la raison sera entendu et que les différents acteurs politiques s’engageront dans un dialogue constructif pour le bien commun, favorisant ainsi un environnement propice au développement et à la prospérité de Madagascar.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top