Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Romy déclarée coupable à Londres. Toujours aucune enquête à Madagascar !

La gazette de la grande île
21/02/20245 minute read

Le verdict vient de tomber et selon le site facebook du NCA (National Crime Agency), Romy a été déclarée coupable : ICI .

Ci-dessous une traduction libre de cet article

« L’ex-Dircab du président malagasy reconnue coupable de corruption

L’ancienne Dircab du président malgache a été reconnue coupable de corruption à la suite d’une enquête secrète menée rapidement par l’Agence nationale contre la criminalité.

 Romy Andrianarisoa, 47 ans, de Madagascar, et son associé français Philippe Tabuteau, 54 ans, ont été inculpés en août 2023 après avoir demandé des sommes d’argent substantielles en échange de leur aide pour conclure une coentreprise minière exclusive avec le gouvernement de Madagascar. Tabuteau a plaidé coupable en septembre 2023.

 Les deux ont tenté de solliciter un pot-de-vin auprès de Gemfields, une société basée au Royaume-Uni spécialisée dans l’exploitation minière responsable de rubis et d’émeraudes, et fière de ses projets visant à améliorer la santé, l’éducation et les moyens de subsistance des personnes vivant dans les communautés entourant leurs mines.

 Andrianarisoa a contacté Gemfields via un intermédiaire avant d’organiser plusieurs conversations en personne pour discuter de contrats potentiels. Lors des réunions de 2023, elle était Dircab du président Rajoelina de Madagascar et a clairement indiqué qu’elle avait un contact direct et une influence significative avec les dirigeants du pays. Tabuteau a participé aux négociations, se décrivant comme n’ayant aucun rôle formel au sein du gouvernement, mais travaillant pour eux « à titre privé et personnel ».

 Peu après sa nomination au poste de Dircab, Andrianarisoa a présenté Tabuteau comme son « collègue », précisant qu’il l’aiderait à faire avancer les choses. En mars 2023, Tabuteau a organisé une réunion en face-à-face avec un membre de l’équipe de Gemfields au cours de laquelle il a demandé une rémunération pour ses services au fur et à mesure « des étapes franchies ». Il a souligné les mesures prises par lui-même et par Andrianarisoa pour garantir que leurs actions restent secrètes, expliquant qu’ils ne parleraient jamais au téléphone ou par courrier électronique et qu’ils mèneraient des conversations en face à face ou via WhatsApp uniquement.

 Andrianarisoa et Tabuteau ont demandé chacun 10 000 francs suisses à titre de paiement partiel, en plus de deux versements de 125 000 francs suisses après la remise d’une «invitation du président Rajoelina à débuter la collaboration» et la signature par le gouvernement des termes clés relatifs à la coentreprise. Ils essayaient également d’obtenir une participation de 5 % du capital de la coentreprise, ce qui, compte tenu de la nature de l’entreprise, pourrait totaliser environ 4 millions de livres sterling.

 Méfiant quant aux intentions des deux hommes, Gemfields a fait part à la NCA de ses inquiétudes concernant la corruption. Le NCA a lancé une enquête faisant appel à la surveillance et à d’autres tactiques secrètes.

 Lors de réunions et de conversations tenues au cours des quatre mois suivants, Andrianarisoa a décrit la nécessité d’un paiement substantiel pour assurer le succès continu du projet, même en cas de changement de président, et a souligné le montant que les deux compères devaient recevoir comme preuve de bonne volonté pour le projet. A la signature du contrat – « Dix mille USD pour nous deux […] Dix par tête pour Philippe et moi-même ».

 Le 10 août 2023, le duo a été arrêté par des agents de la NCA dans un hôtel de Victoria, à Londres.

 Andrianarisoa a été reconnue coupable par un jury de la Southwark Crown Court le 20 février 2024. La détermination de la peine est prévue pour le 18 mars 2024.

 Andy Kelly, chef de l’unité de corruption internationale à la NCA, a déclaré :

 « Cette enquête démontre la capacité de l’ICU à capitaliser sur la coopération avec l’industrie et la détermination de nos agents à traduire en justice ceux qui portent atteinte à l’État de droit.

 « Nous sommes particulièrement reconnaissants envers Gemfields non seulement d’avoir porté cette affaire à notre attention, mais également d’avoir continué à travailler avec nous tout au long de l’enquête pour aboutir à un résultat positif. »

 Thomas Short, procureur spécialisé en fraude au sein du Crown Prosecution Service, a déclaré :

 « Romy Andrianarisoa est une fonctionnaire corrompue qui a choisi de s’enrichir dans le cadre de ses fonctions publiques.

 « Le CPS a fourni des conseils juridiques à la NCA tout au long de l’enquête et des poursuites afin de présenter le dossier le plus solide devant le tribunal.

 « En dénonçant les deux hommes aux autorités, Gemfields a protégé son entreprise et celle des autres contre des individus cupides et sans scrupules. »

 20 février 2024″.

 

Corruption tolérance zéro

Philippe Tabuteau avait déjà plaidé coupable et les deux compères connaîtront leur sort le 18 mars 2024. Il est surprenant que, malgré les preuves accablantes, Romy ait soutenu jusqu’au bout être non coupable. Elle avait même donné le nom d’une société suisse lui appartenant, sur les comptes de laquelle devaient être versés les fruits de cette corruption.
Plus surprenant encore ! Ni le Bianco, ni le PAC, ni Cédric Vazaha n’ont estimé primordial d’ouvrir une enquête et de demander l’extradition des deux compères, comme pour l’affaire des 75kg d’or saisis en Afrique du Sud ! Et Cédric Vazaha de crier sur tous les toits « Tolérance zéro pour la corruption » !

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top