Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Madagascar, une opposition inaudible et non crédible

La gazette de la grande île
07/03/20247 minute read

En visite en Turquie, Rajoelina rencontre le président Erdogan et annonce qu’une ambassade de Madagascar sera prochainement mise en place à Ankara. Le gouvernement turc enverrait une liste d’opérateurs turcs en mesure de contribuer à la construction de la nouvelle ville Tanamasoandro II. Du simple business donc entre 2 VRP!

Également en perspective, un accord de coopération en matière de sécurité et de défense entre les deux pays.

Rajoelina et son sourire béat avec le président Erdogan

Par ailleurs, lors de la célébration du 64ème anniversaire de son Empereur, l’ambassadeur japonais avait rappelé la contribution importante d’Ambatovy au PIB, sans parler de son apport aux ressources en devises. Il avait soulevé les difficultés financières et logistiques d’Ambatovy et avait alors sollicité un soutien urgent du gouvernement Malagasy. Il s’agit en réalité du remboursement de laTVA.

Aucune réaction de la part de l’opposition, ni du Kolekitifa an’ny Malagasy, ni du Firaisankina !
Pourtant, quand on connaît les projets importants financés par les dons japonais (des dons et non des prêts comme pour le projet inutile Téléphérique), tels l’extension du port de Toamasina vitale pour l’économie malagasy, des ponts sur la RN2 ou le projet Papriz. Cette semaine encore des camions bennes et des équipements pour la collecte des ordures de la CUA, et toujours pas d’ambassadeur malagasy au Japon! 

Et la priorité serait maintenant d’ouvrir une ambassade en Turquie ? Une diplomatie sans boussole, ni cap! Donc, aucun vent ne lui sera favorable.
Mireille Rakotomalala avait été limogée de son poste d’ambassadeur de Madagascar au Japon en septembre 2019, et depuis, pas d’ambassadeur au Japon ! On ne comprend d’ailleurs pas le limogeage de cette ambassadrice qui n’était alors en poste que depuis décembre 2017. De plus, elle avait déjà été ministre de la culture de Rajoelina pendant la transition.

Quant à ce remboursement de la TVA d’Ambatovy, il devrait être prioritaire par rapport au paiement des subventions aux pétroliers, (qui sont plutôt de gros consommateurs de devises), et à la Jirama.
Aucun écho non plus côté opposition !

Pourquoi toutes nos routes sont-elles en si mauvais état ?

 

Selon l’ambassadeur de l’Union Européenne Isabelle Delattre « Nous sommes frustrés de voir que le fonds d’entretien routier n’ait pas les moyens d’entretenir le réseau routier » ?

Rajoelina n’a pas du tout apprécié cette interpellation publique, même si elle est amplement justifiée. Cette interpellation a valu à l’ambassadrice une convocation d’une heure par la ministre des affaires étrangères.

Le fonds d’entretien routier (FER) avait été créé en 2011 afin de mobiliser les fonds nécessaires pour l’entretien et l’exploitation du réseau routier. En janvier 2019, Hajo l’avait remplacé, avec l’accord du conseil des ministres et au grand dam des bailleurs de fonds (qui prévoyait le fiasco actuel) par le Fonds routier (FR) afin de lui permettre de financer, en plus de l’entretien,  des investissements d’infrastructures routières.
Nous en payons actuellement le prix, parce qu’il manque maintenant des sous pour l’entretien. Pourquoi ce manque de moyen, alors que lorsque l’automobiliste achète un litre d’essence, il paye 288 ariary pour l’entretien. Pour le litre de gasoil, c’est 134 ariary. 
Calcul rapide des taxes pour le FR:
Selon les chiffres du 3ème trimestre 2023 publiés par l’OMH, 123 000 m3 de gasoil ont rapporté 16,482 milliards ariary et 46 000 m3 d’essence 13,248 milliards ariary, soit 29,730 milliards ariary pour ce trimestre. Pour l’année, on n’est pas loin de 120 milliards ariary !
Où ces milliards sont-ils donc passés ? Là encore, on n’entend pas du tout l’opposition demander des comptes à l’Etat !

Cette part réservée au FR est malheureusement inférieure au montant de la subvention aux prix à la pompe (ceux-ci sont inférieurs aux prix de revient des pétroliers, et l’Etat doit combler la différence). Les pétroliers font la compensation entre les deux, et ne règle pas ce qu’ils doivent pour le FR. Au contraire, l’Etat doit encore payer la différence à l’aide de Bons du Trésor Spéciaux. 
Donc, plus d’entretien nulle part puisqu’il n’y a plus de sous mobilisables ! Tellement de petites entreprises malagasy de travaux publics avaient déjà fait faillite, faute de paiement de leurs prestations. Et elles ne veulent plus soumissionner sachant qu’elles ne seront pas payées. C’est pour cette raison que Rajoelina a confié en septembre 2022, sans appel d’offres, au chinois CRBC (China Road and Bridge Corporation) le contrat d’entretien de la RN 5A Vohémar/Ambilobe pour un montant de 450 millions ariary pour 5 ans). Un contrat qui aurait dû revenir à des entreprises malagasy !

C’est ce manque de moyens qu’a dénoncé l’ambassadrice de l’Union Européenne à la place de l’opposition, et qui lui a valu cette convocation honteuse par la MAE! Faut-il toujours attendre que la Communauté internationale tire la sonnette d’alarme ?

Une justice et des gendarmes aux ordres

Une opposition amorphe, inaudible, résigné, qui fait la sourde oreille et qui se laisse faire :
-Aucun soutien pour les prisonniers accusés politiques comme Berija, Rolly Mercia, Mbola Tafaray, Lola Rasoamaharo, colonels Randrianirina Michaël, Rampanarivo, les généraux Ottman Itibar, Andrianavoany Ratsisetrainarivo Razafy, le professeur Sammy Grégoire Ravelonirina, le leader du Randrana sendikaly Barson Rakotomanga, le député Fetra Ralambozafimbololona, l’activiste Malama Manandafy, le SG du TIM etc..

Ce SG du TIM arrêté manu militari, sans même qu’il ait été parmi les manifestants !

 

– De l’autre côté, impunité totale des proches du pouvoir malgré des preuves flagrantes comme Rinah Rakotomanga (affaire SMMC), aucune poursuite judiciaire pour les mis en cause par le rapport de la Cour des Comptes sur l’utilisation des fonds Covid comme le ministre écran plat, ou la ministre bonbons sucettes, transport de bois précieux par Lanto Rakotomanga, l’ex-ministre Imbiky Herilaza pris en flagrant délit de corruption, aucune poursuite judiciaire contre Romy et Tabuteau reconnus coupables de corruption active par la justice britannique, et la liste est encore longue !

– Assassinat par des gendarmes à Andohan’i Mandroseza, avec des preuves vidéo à l’appui. Convocation à tout va « pour affaire vous concernant » par la Gestapo de Fiadanana du journaliste Gascar, du candidat Paraina Auguste, du président des Ray amandreny mijoro, etc…
Et l’opposition toujours muette !

Pendant ce temps, un ex-ministre commence impunément sa précampagne du côté de Fandriana.

Sans oublier le ministre de l’intérieur Justin Tokely qui utilise déjà du côté de la SAVA les biens publics pour sa pré-campagne, manifeste dans la rue avec ses partisans, contrairement à ses propres instructions, et en y faisant participer des écoliers !

Nous verrons bien si Rajoelina osera le présenter comme candidat aux législatives, ou si sa candidature éventuelle sera validée..

Jusqu’à quand l’opposition va-t-elle encore rester muette et attendre que la Communauté internationale fasse le boulot à sa place ?

En fait, les observateurs pensent que si cette opposition arrive au pouvoir, elle agira exactement comme le fait le régime actuel. C’est sans doute la raison de leur silence.

Quand le peuple s’éveillera, une nouvelle race de politiciens patriotes va peut-être enfin émerger parmi ses enfants pour le salut de la population malagasy. En attendant, il se réfugie dans la religion (Izay mahasoa ataon’Andriamanitra), avec la prolifération des sectes. Même les Chinois sont là, et à ce rythme, les Malagasy seront bientôt des Etrangers chez eux !

Temples boudhistes du côté d’Andranovelona Ankazobe

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top