Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

La mauvaise nouvelle : Madagascar recolonisé La bonne : Fissure du camp Rajoelina

La gazette de la grande île
01/04/20246 minute read

La mauvaise nouvelle : Madagascar recolonisé
La bonne : Fissure du camp Rajoelina

Oui, il a osé. Rajoelina a osé présider les cérémonies de commémoration de la lutte de libération du 29 mars 1947.
Il n’est tout de même pas allé jusqu’à descendre jusqu’à Moramanga, et aurait pris prétexte des méfaits du cyclone Gamane pour zapper Moramanga et s’envoler directement vers Ambilobe : ICI

Le président français de Madagascar Rajoelina

vient de facto de sceller la victoire de la France, en essayant de gommer da la mémoire des Malagasy la date du 29 mars 1947 et les massacres de centaines de milliers de Malagasy.
Pourtant, n’avait-il pas promis aux Malagasy le retour de la souveraineté de Madagascar sur les îles éparses avant le 26 juin 2019 ? Là, ce ne sont pas seulement les quelques km² des îles éparses qui resteront encore françaises, c’est sur toute la grande île que Rajoelina vient de reconnaître la souveraineté de la France.
Rajoelina sera le GOUVERNEUR GENERAL de la nouvelle colonie Madagascar !

Deba, feu Didier Ratsiraka décédait le 28 mars 2021.
Sacré coïncidence ! Juste la veille du 29 mars 2021 !
Il ne se réveillera plus hélas, après son dernier message « Fohazo aho rehefa mandroso i Madagasikara » (Réveillez-moi lorsque Madagascar se développera), qui résonne comme un épitaphe.


Comme un mauvais présage auquel avait répondu le slogan du candidat n°3 « Madagasikara tsy maintsy mandroso » (Madagascar doit se développer », une expression qui n’engage en rien Rajoelina. Evidemment, Madagascar finira bien par se développer un de ces jours. En tout cas assurément pas pendant son mandat, mais cela il s’est bien gardé de le préciser.
Feu Didier Ignace Ratsiraka s’était-il retourné dans sa tombe lorsque Rajoelina a osé, toute honte bue, venir devant sa tombe au Mausolée ce 29 mars 2024 ?

La bonne nouvelle

Il ne s’agit pas ici de la bonne nouvelle annoncée par les 4 évangiles, même si cette période pascale semble se prêter à cette allusion. Il s’agit plutôt des fissures apparues dans le camp Rajoelina.
Rajoelina s’est tellement servi de ses boniments que même ses proches n’y croient plus.

Comme la désormais ex-PAN Christine Razanamahasoa qui a cru en lui «Vendrambedrana angamba izahay » (Nous étions sans doute naïves et l’avions suivi depuis 2009).
15 ans avant de s’en rendre compte ? Cela traduit effectivement sa grande naïveté !
Au moins reconnaissons sa franchise, mais ce ne sera pas la Jeanne d’Arc qui sauvera Madagasikara. Ra8 ne s’y est pas trompé, et c’est bien l’un des rares à ne pas s’être offusqué de la requête en déchéance de la PAN.

La vraie bonne nouvelle, c’est que le camp Rajoelina se fissure progressivement.
Dans un précédent numéro, nous avions reproduit une lettre ouverte de Rinah à Rajoelina concernant la compagnie nationale Madagascar Airlines.

RINAH RAKOTOMANGA

Sur son site facebook, elle enfonce le clou et continue à interpeler Rajoelina.
Ce DG (accessoirement vazaha, principalement incompétent) est là depuis 14 mois selon Rinah. Elle est là depuis plus la création de Madagascar Airlines, et avoue cependant que cette compagnie ne dispose toujours pas d’états financiers. Ne s’accuse-t-elle pas elle-même d’incompétence ? ICI .
Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’elle rende public son désaccord avec le régime Rajoelina et ose interpeler ce dernier.

Le sénateur IRD Raymond Nala a posté un enregistrement condamnant les manœuvres de destabilisation en vue de la déchéance de l’ex-PAN.

Le député Rossy s’est également désolidarisé de l’IRD sur sa page facebook. Il a précisé que le « Paul Bert » signataire de la demande de déchéance de la PAN n’est pas LUI, mais le député élu de Port Bergé.
Il a également rappelé le cas du TIM qui avait vainement demandé la déchéance de certains de ses députés qui avaient changé de camp. Ou encore la création des Mapar 1, Mapar 2 et Mapar 3. Rossy espérait encore naïvement que la BCC (comme nous l’appelions) allait rejeter cette demande de déchéance. Il a juste oublié que le mot jurisprudence est inconnu de Flamant rose et compagnie.
Rossy avait récemment fait un appel du pied à Rajoelina, se disant prêt à « courir » pour le camp Rajoelina aux prochaines législatives. En cas de refus de Rajoelina, il demandait à être rapatrié en France, là où Mamy Ravatomanga était venu le chercher en 2009, mandaté par Rajoelina.

Après cette déchéance de l’ex-PAN, va-t-il encore quémander l’investiture du camp Rajoelina ?
Toujours est-il que les défections ne font que commencer et sonneront bientôt la fin de ce régime, n’en déplaise Rajoelina !

Madagascar est un vrai passoire

Oui, un vrai passoire qui laisse passer les richesses malagasy, l’or étant ce dont a le plus parlé (ors saisis à Maurice, aux Comores, en Afrique du Sud), sans parler des bois de rose (on vient encore de parler d’une cargaison saisie puis libérée au Kenya, et saisie de nouveau en Tanzanie).
Le 22 mars 2024, 405 kg de poissons et fruits de mer avaient été saisis à Maurice. Les Mauriciens appréhendés avaient avoué que ce n’était pas leur première importation frauduleuse.
Deux Malagasy, René Fulgence et Nilly Gervais Tomboniaina avaient été arrêtés , accusés d’activités illégales de transport et de transbordement maritimes dans les eaux territoriales de Maurice.

Didier Ratsiraka était décédé le 28 mars 2021et la dernière interview (une des bizarreries de la langue française, interview peut être du genre masculin ou féminin) qu’il a accordée à Kolo TV mérite d’être réécoutée : ICI .
Plus qu’instructive !

En ce moment où le bateau de l’association Mercy Ships mouille à Tamatave, peut-être serait-il sage de fouiller tous ceux qui montent à bord de ce bateau ? Afin d’empêcher que 15 tonnes d’or quittent de nouveau sous notre nez nos contrées !

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top