Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Après Romy Voos, QMM au tribunal à Londres ?

La gazette de la grande île
09/04/20246 minute read

BIANCO, PAC, Gestapo de la gendarmerie de Fiadanana ?
Ces organismes ne s’intéressent pas aux « GRANDES AFFAIRES » concernant les proches du pouvoir. Et même quand une de ces affaires devient publique, comme le transport de bois précieux impliquant la députée Lanto Rakotomanga, la Justice s’empresse de l’étouffer  ICI .
Elle n’a pas été inquiétée jusqu’ici et a même pu représenter sa candidature aux législatives.

Déjà dans la soirée du 8 juin 2015, les forces de l’ordre l’avait arrêtée au volant de sa voiture à bord de laquelle 2 cartons contenant 200 millions ariary avaient été découverts.

   

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une personne gênante pour le régime Rajoelina, cette Justice aux ordres est expéditive. Le dernier exemple en est la déchéance en 48 heures chrono de la désormais ex-PAN Christine Razanamahasoa, en application de l’article 72 de la Constitution, sans même tenir compte des articles 73 ou 74 « Aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions ».
La population n’a plus confiance en cette Justice des riches et des puissants, notamment dans les litiges fonciers.
Heureusement que certaines affaires intéressent des juridictions étrangères, que ne peut contrôler le régime Rajoelina.

C’est ainsi que la National Crime Agency (NCA) du Royaume Uni a pu porter l’affaire Romy/Tabuteau devant le tribunal de Londres. On peut lire un résumé de cette affaire sur le site du journal Le Monde : ICI .
L’ultime audience de cette affaire Romy/Tabuteau se tiendra le vendredi 10 mai 2024.

L’affaire Lola/Predator à Paris et QMM/ Rio Tinto à Londres

Comme notre journal l’a déjà annoncé, notre PDG Lola Rasoamaharo a déposé le 31 janvier 2024 une plainte pénale auprès du parquet de Nanterre contre la société NEXA pour l’utilisation du logiciel de surveillance PREDATOR, révélée par une enquête de Médiapart. L’acquisition de ce logiciel avait d’ailleurs été confirmée par Rajoelina lui-même lors d’un interview de chaîne de télé France 24 ICI .

La population riveraine de la mine QMM subit d’énormes désagréments, notamment sur le plan sanitaire et alimentaire. Ecoutez cette vidéo enregistrée grâce à Transparency International Initiative Madagascar ICI . Ce régime ne se préoccupe pas du tout de la santé et du bien-être de la population, et ne fait aucun cas de leur réclamation.
Bien au contraire, 3 manifestants de l’association LUSUD (Lutte pour le Sud) ont été tués par les forces de répression en avril 2023. Des leaders de cette association font toujours l’objet d’avis de recherche et sont obligés de se cacher, afin d’éviter d’être arrêtés et mis en détention provisoire. Le monde à l’envers !

Vers qui se tourner, sinon des juridictions d’autres pays ?

Le cabinet d’avocats britannique LEIGH DA, spécialisé dans les affaires de négligence d’ordre médical, a adressé au groupe RIO TINTO maison-mère de QMM une demande d’explication concernant la contamination par la mine QMM des rivières autour du site QMM.
Selon un article du journal « THE GUARDIAN », c’est le prélude à un dépôt de plainte après de la Justice britannique : ICI? .
La cabinet Leigh Day a montré les résultats élevés (largement supérieurs au maximum recommandé par l’OMS) du taux de plomb dans le sang de 58 personnes habitant autour de la mine. Ce taux élevé est principalement causé par QMM selon ce cabinet d’avocats, qui réclame à Rio Tinto/ QMM des dommages et intérêts au profit des villageois.
Ce cabinet d’avocats intervient à la demande de l’association de bénévoles Andrew Lees Trust (ALT UK) , qui a mené de nombreuses études sur les impacts négatifs des activités de QMM. On peut lire la version française de leur dernier rapport sur ICI .
Un lecture très enrichissante se terminant par quelques questions pertinentes restées sans réponse satisfaisante de QMM !
Des questions dont l’Etat Malagasy aurait dû exiger des réponses à QMM, notamment avant de renégocier une nouvelle convention fiscale et douanière. Au lieu de faire appliquer purement et simplement les dispositions prévues par le nouveau code minier voté fin 2023 à une société qui est là depuis plus de 20 ans. Incompréhensible ! L’Etat ne sait même pas défendre ses propres intérêts financiers !
Le magazine d’investigation en ligne « The Intercept » financé par Pierre OMIDYAR, le fondateur d’eBay, vient de publier la conclusion de ses propres investigations sous le titre « IT’S DIRTY WATER, Rio Tinto’s Madagascar Mine Promised Prosperity. It Tainted a Community » (C’est de l’eau salie. La mine de Rio Tinto à Madagascar avait promis la Prospérité ; elle a contaminé la Communauté) : ICI .

Le comble ? La population malagasy est ainsi obligée de se tourner vers d’autres juridictions étrangères, en l’occurrence la Justice britannique, pour essayer de défendre leurs droits.

L’ilménite de Base Tuléar radioactif

Le même problème risque d’ailleurs bientôt de réapparaître dans le sud-ouest de Madagascar.
Le régime Rajoelina est aux abois, faute de moyens financiers et envisagerait d’autoriser l’exploitation de l’ilménite par Base Tuléar, malgré les problèmes environnementaux et surtout de risques médicaux.
Ce minerai est interdit d’importation aux Etats-Unis et au Japon, et pour cause ! il comporte des niveaux élevés de radioactivité. Ce qui ne semble malheureusement pas préoccuper Rajoelina et consorts, dont les intérêts financiers semblent prioritaires par rapport à la santé de la population !

Vivement que ce régime tombe et soit remplacé par un autre plus soucieux des intérêts de sa population !

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top