Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Guerre en Israel. Quand est on aura une paix durable

La gazette de la grande île
14/04/20243 minute read

Je permets de vous partager un recueil de dernier faits de la guerre en Israël , mettant au grand jour la guerre fantôme de longue date entre Israël et l’Iran. Il va probablement montrer comment fonctionne la gouvernance mondiale, supposée œuvrant pour la paix . Une perspective de conflict regional serait-il en train de se dessiner ? Les prochaines jours nous diront.

Dans la nuit de ce samedi 13 avril 2024, l’Iran a lancé une attaque de drones et de missiles à grande échelle sans précédent contre Israël, en représailles à une frappe israélienne contre un complexe diplomatique iranien en Syrie.

L’Iran a prévenu qu’il réagirait avec plus de force si Israël ripostait aux frappes de ce week-end, qui, selon Téhéran, étaient elles-mêmes une réponse à une attaque israélienne au début du mois contre le complexe de son ambassade à Damas, la capitale syrienne.

« La République islamique d’Iran n’hésitera pas à exercer son droit inhérent de légitime défense lorsque cela est nécessaire », a déclaré l’ambassadeur et représentant permanent de l’Iran auprès de l’ONU, dans un communiqué.

Si le régime israélien commet une nouvelle agression militaire, la réponse de l’Iran sera assurément et décisivement plus forte et plus résolue », a ajouté l’ambassadeur d’Iran.
Invoquant la légitime défense contre les agressions militaires israéliennes répétées, Iravani a déclaré que les frappes étaient spécifiquement des représailles à une attaque israélienne du 1er Avril 2024 contre ce que l’Iran considère comme des installations diplomatiques à Damas.

L’Iran affirme que l’attaque a violé le droit international et entraîné la mort de sept conseillers militaires iraniens, dont des commandants clés du Corps des Gardiens de la révolution iraniens.

La déclaration critique également le Conseil de sécurité des Nations Unies pour « son incapacité à maintenir la paix internationale », permettant à Israël de « violer » les normes internationales établies et d’« intensifier » les tensions régionales.

Du côté de l’Etat hébreux,
Israël n’a pas revendiqué la responsabilité de l’attaque du 1er avril qui a détruit un bâtiment du consulat iranien à Damas, la capitale, où se trouvait un haut commandant des Gardiens de la révolution iranienne.

Pour l’armée israélienne , leurs renseignements montraient que le bâtiment n’était pas un consulat mais plutôt un bâtiment militaire de l’ unité d’élite du Corps des Gardiens de la révolution iranienne, déguisé en bâtiment civil . Et en plus, l’armée israélienne aurait des informations que des locaux d’activistes en Syrie soutenus par l’Iran serviraient de points de livraisons d’armes prétendument destinées au Hezbollah, puissant mandataire iranien au Liban.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies va se réunir à la demande d’Israel dans les heures qui suivent. La réponse nous enseignera sur le mode de gouvernance mondiale réelle.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top