Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
La une

Les BAREAS privés du stade Barea ?

La gazette de la grande île
15/04/20244 minute read

Le stade Barea répond-il actuellement aux normes de la CAF (Confédération africaine de football) ?
Deux matchs décisifs pour les Bareas, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde, vont avoir lieu en juin 2024. Le 1er contre les Comores premier du groupe, et le 2ème contre le Mali 2ème du groupe devant Madagascar 3ème du groupe.

Ces matchs cruciaux pour les Bareas ne se dérouleront pourtant pas à domicile, à en croire un journaliste sportif malien.

Un coup de bluff ? Nous n’en avons pas confirmation au moment où nous publions cet article.
On sait que, début avril 2024, le Namibien Josua Andries Hoebeb émissaire de la CAF avait débarqué à Madagascar pour faire une évaluation des infrastructures (stade Barea et équipements, aéroport International d’Ivato, hôtels, hôpitaux, etc…).

A l’issue de cette visite, de nombreuses recommandations avaient de nouveau été faites, notamment concernant le renforcement de la sécurité des spectateurs. En particulier, installation des escaliers à utilisés en cas de débordement , création de portières supplémentaires, et enfin et surtout la mise en place de tourniquets à l’entrée du stade afin de dénombrer le nombre de spectateurs à l’intérieur du stade.

Rappelons-nous que, lors de la cérémonie d’ouverture des jeux des îles en août 2023, une bousculade avait causé la mort d’au moins 12 personnes. C’est dire que ces recommandations sont à prendre en compte sérieusement, et non « à la Malagasy » ou « à la manarapenitra Rajoelina ».
Rajoelina n’avait même pas daigné présenter ses condoléances aux familles des morts, ni rendu visite aux plusieurs dizaines de blessés.
En revanche, il est allé récemment à Kigali pour la commémoration du génocide des Tutsis, sans doute beaucoup plus importante à ses yeux, que ses anciens compatriotes Malagasy.

        

Le Velirano n°13 Le sport, une fierté nationale

La réhabilitation du stade municipal de Mahamasina fut déclarée projet présidentiel en juillet 2019, un projet de 77 millions de dollars sur financement propre de l’Etat Malagasy. Non seulement ce stade fut débaptisé en Stade Barea, mais en plus le conseil des ministres du 5 juillet 2023 créa la société anonyme « Société de patrimoine Kianja Barea SA », dont 75% du capital sont détenus par l’Etat Malagasy et les 25% restants à la CUA (Commune Urbaine d’Antananarivo).

Ce stade n’avait malheureusement de manarapenitra que son nom. Dès les premières gouttes de pluie, les abords du stade furent inondés.
Et jusqu’à présent, il ne répond toujours pas aux normes de la CAF. Et les Bareas attendent avec inquiétude la décision d’homologation de la CAF. Ils ne savent pas s’ils pourront compter sur le soutien de leurs fervents supporters. Inch Allah (en ces temps de fin de ramadan) !

  
Inondations des abords du stade Barea

A l’époque, La Gazette de la Grande Île titrait « Cédric, désigné lauréat du super prix GRAND BATISSEUR, n’est que le champion du monde des maquettes ».
On le félicitait alors, avec humour, pour avoir été désigné lauréat du Super Prix Grand Bâtisseur-Trophée Babacar NDIAYE 2023.

Les Malagasy le surnommait plutôt le champion de la pose de 1ère pierre et des maquettes

 

                                                                           Maquette Tanamasoandro

Confirmation de non homologation du Stade Barea

La Gazette a reçu ce qui semble la copie d’un extrait d’un message de la CAF, à la suite de la dernière inspection. Selon ce message « Une approbation n’est accordée que lorsque le stade est conforme aux exigences au moment de l’inspection« .

Et la fin du message enfonce le clou « La CAF vous accorde jusqu’à demain 11 avril pour communiquer le nom du lieu alternatif« .

Suit une liste de 9 points qui semblent poser problèmes, dont le n°1 « Le gazon sur le terrain de jeu est dans de très mauvaises conditions« . Le capitaine des Barea lui-même Rayan Raveloson d’était déjà plaint de l’état de cette pelouse qui ne permet pas de produire du beau jeu.
Pire, il va falloir s’attaquer aux vestiaires jugés pas suffisamment spacieux et non pourvus de sièges et casiers modernes ! Un manarapenitra à la Rajoelina.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top