Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Les Malagasy auront-ils un avenir meilleur?

La gazette de la grande île
29/05/20243 minute read

Les Malagasy sont allé choisir leur représentant pour l’Assemblée nationale. Madagascar, a-t-il encore un espoir d’avoir de vraies personnalités dignes d’un vrai “Ray-amandreny”?

Voici le contexte dans lequel Madagascar évolue actuellement. Notre administration existe et fonctionne grâce à l’aide des pays ayant des ressources financières. Tous les premiers responsables de notre administration, y compris au sein de la magistrature suprême , qui sont supposés travailler pour l’intérêt et le bien de tous les Malagasy, sont la proie des relations publiques et du marketing des représentations d’institutions internationales, des consulats et des ambassades dirigées par des personnes exquises et impeccables qui, via l’aide au développement, imposent leurs normes mondiales et achètent tout éventuel mécontentement.

Tout naturellement, les pays riches exploitent l’incompétence du gouvernement, un gouvernement incompétent qui permet aux pays riches de continuer à exploiter nos ressources naturelles, un gouvernement incompétent qui permet aux pays riches de continuer à imposer leur vision et de s’assurer que leur propre agenda politique est mis en œuvre sans faille en imposant deux poids et deux mesures sur tout; le dernier en date est qu’on doit adopter les énergies renouvelables tandis que ces pays riches obtiennent un laissez-passer gratuit sur les émissions de CO2 aussi longtemps qu’ils le souhaitent. La réalité est que cette énergie renouvelable est terriblement coûteuse à construire et à exploiter.

Ne devions nous pas nous réveiller contre la complaisance de nos dirigeants, il est clair maintenant que le gouvernement et toute notre administration fonctionnent en collusion avec les pays riches, ils gagnent tous, mais la majorité des Malagasy perd. (Pour information par exemple les filets de sécurité sont servi uniquement pour faire taire à court terme les éventuels mécontentements , et après quoi? Ou est la dignité humaine? ). Même notre armée, supposée défendre la souveraineté de la majorité des Malagasy, est armée par ces pays riches, une armée qui pratique le terrorisme parrainé par l’État. Ceux qui sont contre sont ensuite qualifiés de terroristes, puis ils peuvent être tués politiquement ou même physiquement carrément.

Un nombre non négligeable d’autorités politiques et publiques diffuse la terreur, il la crée, et il la nourrit. Il aime la violence parce que c’est une affaire politique qui leur permet de se maintenir en pouvoir en entretenant une illusion de “Ray-amandreny” , (très important dans la culture Malagasy), le sauveur de ses enfants, d’une population maintenu dans l’ignorance, alors que l’hypocrisie , le mensonge et la manipulation sont les moteurs de leur vie quotidienne, de leur pratique politique pour avoir une vie facile sans effort et un gain financier important dans l’impunité à court terme uniquement.

Prions que des milliers de Malagasy sensés se multiplient et qu’ils ont bien compris ce qui a été dit dans cet article. Maintenant, ils sont prévenus, espérons que leurs attentions se réveillent pour faire renaître Madagascar dans la dignité.

Demain nous appartiendra-t-il? Le jour de la proclamation des résultats de ces élections législatives nous permettra d’ avoir une idée plus claire de notre avenir proche.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top