Après des mois après la dernière élection législative Française durant laquelle l’électorat français avait doté le Parlement français de trois blocs minoritaires ( gauche , droite et les autres)de taille presque égale, a rendu le pays « ingouvernable », mais l’alliance entre le camp présidentiel de Monsieur Macron et la droite est pleinement affirmée aujourd’hui avec le Nouveau Premier.
Lorsque le président français Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, du parti de droite , Les Républicains, au poste de Premier ministre, la gauche a crié au scandale. Une coalition de gauche avait remporté le plus grand nombre de sièges aux législatives lors d’élections anticipées au mois de juillet 2024, et le chef de file de la gauche de Monsieur Jean-Luc Mélenchon a qualifié la nomination de Monsieur Barnier de vol de voix.
Monsieur Barnuer a choisi les ministres qui serviront dans un nouveau gouvernement et a soumis la liste à l’approbation du Président Emmanuel Macron. Les dernières informations sorties ont montré que le Premier Ministre Barnier s’est appuyé sur les centristes de l’ancienne majorité présidentielle et sur la droite pour faire son choix.
Finalement le nouveau Premier ministre n’a pas fait une rupture avec le gouvernement précédent malgré le rejet d’une partie de l’opinion publique. Les informations sorties de différentes presses françaises montrent que le futur gouvernement Barnier ressemble avec le précédent gouvernement Attal: un gouvernement composé de macronistes et de républicains.
Cette composition confirme l’orientation à droite du régime actuel de la France.