La nomination de Tinoka Roberto en tant que Consul général de la Réunion en conseil des ministres du 19 avril dernier a laissé les observateurs sans voix. Le questionnement était unanime : comment les dirigeants malgaches ont-ils osé nommer un faussaire de diplôme pour représenter Madagascar à La Réunion ?
C’est une insulte envers la Réunion et envers la France, car la Réunion est un département français. Tinoka Roberto s’est toujours démarqué dans sa carrière politique par ses multiples scandales liés directement à son incompétence flagrante. Condamné par le tribunal pour faux et usage de faux en utilisant des faux diplômes universitaires lors du concours d’entrée à l’Ecole de l’Administration à Androhibe (ENAM) pour la section agent consulaire et diplomatique et concourir au Centre d’Etudes Diplomatique et Stratégiques connu sous le sigle CEDS en 2012, Tinoka Roberto est un vrai hors-la-loi sans cervelle. Ministre du transport et de la météorologie en 2022, il a découvert pour la première fois de sa vie, et devant les journalistes, qu’un cyclone avait un œil.
Il n’y connaît rien en termes de diplomatie. Les faux diplômes qu’il a tenté d’utiliser ont été découverts. Tinoka Roberto ne sait même pas parler en français, alors comment pourrait-il représenter Madagascar auprès des Réunionnais ? C’est une insulte envers la Réunion d’envoyer un individu tout aussi imbécile qu’inculte pour y représenter Madagascar. Les dirigeants malgaches pensent que les Réunionnais ne méritent pas un diplomate digne de ce nom, et qu’un simple d’esprit comme Tinoka Roberto suffit pour engager le dialogue avec eux. Cette nomination est une insulte…