Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Politique

Pénurie de carburant : L’énième excuse de la Jirama

La gazette de la grande île
07/05/20233 minute read

Avec un tout nouveau ministre de l’énergie et de nouveaux directeurs généraux, on espérait qu’au moins une partie des problèmes de l’approvisionnement en eau et en électricité allait être réglé. Pourtant, la situation s’est empirée. Presque toutes les grandes villes de l’île sont actuellement privées d’électricité à cause d’une pénurie de carburant selon les communiqués officiels de la Jirama.

Ces deux derniers jours, les agences de la Jirama de Maevatanana, Manakara, Toliara, Ambovombe, Farafangana, Ambanja, et Ambatondrazaka ont publié des communiqués officiels annonçant une pénurie de carburant perturbant ainsi l’approvisionnement en électricité dans ces villes. Pour Ambatondrazaka, la coupure a dépassé les trois jours consécutifs sans aucun répit. En dehors de ces villes citées en haut, plusieurs autres grandes villes de Madagascar sont également en train de subir des délestages prolongés.

Insécurité, perturbation du quotidien de la population et surtout gel de l’économie, ce sont les conséquences directes de ces coupures. Des conséquences qui vont affecter de nombreux secteurs et qui enfonceront l’île encore plus profondément dans une situation pire qu’elle ne l’est déjà.

L’inflation de 11,8% annoncée en janvier dernier est en constante augmentation selon un économiste. Jusqu’ici, il n’y a aucun signe, ni aucun espoir dans les actions du gouvernement, qui tendent vers l’amélioration de la situation.

Cette pénurie de carburant est la conséquence de l’incompétence de nos dirigeants. Le mauvais état des routes empêche les camions citernes d’arriver à temps. Aussi, la désorganisation et le manque d’anticipation ont entraîné l’écoulement de toutes les réserves.

La population subit directement les conséquences de cette incompétence. L’Etat doit faire face à sa propre incapacité à diriger le pays.

Cette pénurie de carburant est l’énième excuse que la Jirama a trouvée face aux coupures incessantes de  l’électricité à Madagascar.  Lesdites  coupures ont toujours été d’actualité même quand il y avait du stock. Pour calmer la population, l’État a remplacé le ministre de l’énergie en mars dernier. Ils ont ensuite lancé un avis de recherche à l’encontre des deux anciens directeurs généraux de la Jirama pour des affaires de détournement de fonds et de corruption. Puis, ils ont nommé deux nouveaux directeurs généraux au sein de la Jirama. Tout cela pour montrer qu’ils bougent, mais il n’y a toujours pas le moindre résultat. Ce ne sont que des actions vides. Peu importe ce que l’Etat entreprend, la réalité est que la population malgache endure des coupures au quotidien et que Madagascar se trouve à la 13eme place des pays les moins électrifiés au monde, selon la Banque Mondiale. Ce qui veut dire que plus de 18 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans l’île. C’est un chiffre qui n’a pas évolué depuis 2018, donc le régime actuel n’a fait aucun progrès dans ce domaine.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top