Pierre Lenoble, ancien Président du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’État de Droit (HCDDED), est convoqué aujourd’hui 28 avril au bureau de la Direction Générale de l’inspection Générale d’Etat à Antaninarenina. Ainsi, l’inspecteur va être inspecté.
Rappelons que cette institution était la seule à avoir osé remettre en question les agissements du Président Andry Rajoelina en interpellant la Haute Cour Constitutionnelle à approfondir l’enquête sur la façon dont le Président de la République s’est interposé à la tentative de motion de censure du gouvernement déjà signée par 105 députés en fin d’année 2022.
Elle a ensuite demandé l’avis de la HCC sur la constitutionnalité de la convocation des députés par le Président de la République pour négociation en début d’année 2023.
Suite à ces multiples actions de la HCDDED, cette institution a été dissoute prématurément en conseil des ministres, le 23 mars dernier. Selon Pierre Lenoble, cette dissolution ne respecte pas la loi, car la fin de mandat de la HCDDED est prévue pour septembre 2023, c’est-à-dire 5 ans après la prise de fonction des membres.
On attend de voir les aboutissements de cette convocation de Pierre Lenoble dans les bureaux de
l’IGE.