Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Société

Délestages de plus en plus fréquents: Nous l’avons prédit

La gazette de la grande île
08/05/20233 minute read

Depuis la prise de pouvoir de l’actuel Président de la République en 2019, nous avons mis en garde sur la nécessité de trouver une solution alternative à la production et la distribution de l’électricité et de l’eau à Madagascar. Le contexte socio-économique mondial, le réchauffement climatique, la diminution des réserves de pétrole et surtout la précarité de nos infrastructures sont des réalités que nous avons toujours mises en avant pour faire réagir nos dirigeants. Cependant, ils n’ont rien écouté et 4 ans plus tard, le délestage devient de plus en plus fréquent.

Officiellement, les coupures quotidiennes devraient durer 2h30. Cependant, dans la réalité, les coupures peuvent durer jusqu’à 8h et reviennent plusieurs fois par jour dans certains quartiers, notamment ceux qui ne concernent pas nos dirigeants.

La Jirama a également annoncé que ces coupures sont dues au manque de carburant ou de fuel lourd pour faire tourner les machines. Ils ont omis de dire que ce manque de carburant est engendré par une mauvaise gestion de la compagnie, une détérioration considérable des infrastructures et un manque de production même si toutes les machines fonctionnaient à haut régime.

Ce sont les principaux problèmes de la Jirama qu’ils auraient dû régler depuis le début. La Jirama a été dirigée par deux directeurs généraux voleurs et arnaqueurs depuis 2019. Le régime a délibérément mis ces escrocs à la tête de la société. Ce qui a entraîné des pertes de plusieurs milliards d’ariary, sans parler du renvoi de plusieurs employés compétents.

Les infrastructures de la Jirama datent de la colonisation. Elles fonctionnent aléatoirement. Leur réhabilitation est plus que nécessaire. En plus, une suspension d’activité pour réhabilitation entraînerait un délestage encore plus dur à supporter pour la population. Pour y remédier, l’Etat aurait dû mettre depuis le début un projet de transition énergétique, une solution au manque de production et au manque de carburant.

Nous avons martelé dans plusieurs articles que Madagascar possédait le potentiel naturel pour s’auto-suffire en énergie. Le soleil et le vent à longueur d’année sont des sources illimitées d’énergie verte. La puissance des fleuves et des cours d’eau de l’île est également une source d’énergie considérable.

Enfin, la loi de finance 2023 augmentant la taxe sur le carburant va avoir un impact direct sur la production en énergie. Plusieurs paramètres sont à l’origine de ces délestages interminables, mais tout peut être réglé si les dirigeants sont compétents. Dommage, les nôtres sont loin de l’être.

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top