Madagascar est un pays pauvre, mais dispose quand même de fonds considérables dans le cadre de la préparation de la prochaine élection. Le budget de l’élection sera réduit à 70 milliards d’ariary pour cette fois contre 140 milliards d’ariary lors de la dernière élection et ce n’est que le chiffre publié. Ce qui explique que la somme consacrée à cette élection reste encore élevée, sans parler des investissements des candidats à la présidentielle, lesquels s’engagent et sont prêts à payer une centaine de milliards durant la campagne.
La population se trouve dans une situation embarrassante, pauvre, mais avec un Etat riche. Ce dernier se fiche complètement des réclamations et des revendications de la population qui se plaint de la vie actuelle, notamment de l’inflation, du non-paiement des ministères des droits à cause d’un manque de budget de fonctionnement comme le cas des vacations des examens officieux, des vacations des vacataires…
Face à cette situation alarmante, l’Etat doit vraiment s’investir à alléger la souffrance de la population. Avec ce fonds, on pourra déjà éliminer la pauvreté sur quelques formes en allégeant les ménages, les fonctionnaires, les étudiants, les professeurs en difficulté…
Avec un grand investissement de l’Etat, on pourrait déjà favoriser l’accès des jeunes à des emplois décents, productifs, durables et résilients à travers le développement de l’entreprenariat et la mise en œuvre des mesures d’accélération de la transition de l’économie informelle à la formelle.
L’élaboration de la politique générale de l’Etat de cette année, est à hauteur de 68 616,8 milliards d’ariary, avec une prévision de taux de croissance de 8% et une inflation de 6,3%. Une nécessité qui sera rétribuée pour l’élection…. et pourrait sûrement faire avancer le pays…
Il est bien beau d’avoir un moyen de soutenir une élection transparente, inclusive et efficace, mais serait-ce le cas dans la Grande Ile ? Beaucoup d’entre nous connaissent déjà la réponse !