Notre journal avait traité Rinah de fossoyeuse d’Air Madagascar.
Cependant, à la lumière de ce qu’a dit à Deauville la semaine dernière le DG vazaha de Madagascar Airlines, Thierry de Bailleul, lors du forum du SETO (Syndicat des Entreprises du Tour Operating), Rinah aurait réussi le tour de force de mettre Madagascar Airlines sur les « airs ».
Pourquoi chercher midi à 14 heures ? Il faudrait la nommer immédiatement PCA de la JIRAMA pour redresser enfin cette société moribonde qui fait le désespoir de tous ses clients. Le Ministre de l’énergie actuel n’était-il pas le PCA de Jirama auparavant, et n’est-il pas un expert-comptable ? Et on cherche encore un Directeur comptable et financier de redressement ? Sans doute encore des expatriés comme le DG de Madagascar Airlines, ancien directeur commercial d’une maison de négoce de vins !
Parce que Rajoelina Gasy Tapany ne fait pas confiance aux Malgaches et a le complexe des Vazaha. Il préfère les Gérard Perceau, les Philippe Tabuteau, ou encore les Nicolas Dupuis. Malgré leurs performances désastreuses ! Ou Patrick Rajoelina alias Lala sy Noro, qui n’a pas son bac et qui a dû passer par une « capacité en droit » (Qui se ressemble s’assemble, diriez-vous ! Surtout avec le même nom!)
Thierry de Bailleul a donc annoncé la semaine dernière que Madagascar Airlines va pouvoir payer les 3,5 millions de dollars nécessaires pour faire face aux billets émis par Air Madagascar et Tsaradia, non encore utilisés. Madagascar Airlines va reprendre ces dettes de ces deux « anciennes compagnies » en redressement judiciaire, et espère ainsi pouvoir réintégrer en juin ou début juillet le BSP (Billing and Settlement Plan), la chambre de compensation de l’IATA. « Tout billet émis est remboursable et sera remboursé sur demande de chacun d’entre vous », a-t-il précisé aux tour-opérateurs présents.
Fin avril dernier, Rinah avait déjà annoncé une autre bonne nouvelle au personnel d’Air Madagascar. Madagascar Airlines allait régler à Tsaradia et Air Madagascar 714 000 US dollars pour payer les arriérés de salaires, les départs volontaires et les indemnités pour licenciement économique du personnel.
L’actuel DG aurait été réticent, mais fort des instructions de Rajoelina alias Gasy Tapany qui décide de tout, le Conseil d’administration de Madagascar Airlines a enjoint le DG de s’exécuter.
Il est vrai que le personnel fait partie des créanciers privilégiés.
L’IATA ne fait pas partie de ces créanciers privilégiés, et dans une affaire de liquidation ou de redressement judiciaire, le traitement de tous les créanciers doit être égalitaire : c’est la règle du pari passu qui implique un traitement équitable de tous les créanciers. Si ces dettes du BSP IATA sont réglées en totalité, les autres créanciers sont également en droit de réclamer le même traitement.
Que tous les créanciers d’Air Madagascar se manifestent donc, et comme l’a dit le DG de Madagascar Airlines à Deauville, ils vont pouvoir être remboursés. A commencer par les filiales MGH (que Rinah a pressurées) et Sofitrans, l’ACM et Ravinala Airports.
Dans la même veine, la filiale MGH (Madagascar Ground Handling) se serait engagée à se substituer à Air Madagascar pour régler des créances de la Cnaps, actionnaire d’Air Madagascar et à ce titre, devrait figurer parmi les derniers créanciers à être remboursés.
Selon la lettre ci-après, datée du 22 février 2022, adressée au DG de la Cnaps (PCA d’Air Madagascar et administrateur de Madagascar Airlines), MGH sollicitait l’accord de la Cnaps pour reporter d’une année le versement à la Cnaps de 600 000 US dollars. Le DG de la Cnaps (juge et partie ? quelle éthique des affaires !) marque son accord. Il va de soi que si cette somme a bien été réglée entretemps par MGH, elle doit servir à régler tous les créanciers et pas seulement la CNAPS. https://we.tl/t-RV9YH2AiOh .
Pour rappel, les redressements judicaires d’Air Madagascar et de Tsaradia avaient été prononcés en novembre 2021.
Dans un article du 21 octobre 2021 de notre confrère Jeune Afrique, les dettes d’Air Madagascar s’élevaient à 80 millions de dollars. Félicitations donc à Rinah, qui aurait réussi le tour de force de « générer » cette somme afin de régler en totalité ces dettes : https://www.jeuneafrique.com/1253574/economie/aerien-pourquoi-air-madagascar-devient-madagascar-airlines/ .
A vos marques créanciers ! Réclamez votre dû ! Merci au nouveau DG de Madagascar Airlines d’avoir divulgué cette information cruciale pour les créanciers d’Air Madagascar et de Tsaradia !