Il est impossible de fermer les yeux sur le quotidien des Malgaches et de la situation économique en général du pays. « Pauvreté extrême, corruption à tous les niveaux, insécurité grandissante, c’est le cauchemar quotidien de la plupart des citoyens ». C’est ce que dénonce entre autres l’Union Nationale pour le Développement et la Démocratie (UNDD), la semaine dernière dans un communiqué. Avant de poursuivre que « La population perd espoir. L’explosion sociale est fortement à craindre ».
Pour essayer de camoufler son incompétence légendaire, le régime actuel a toujours berné la population par des extravagances qui ne servent quasiment à rien : écoles manarapenitra, mais pas d’enseignants ; des hôpitaux manarapenitra, mais pas de personnel soignant… Ou dans le cas contraire, l’Etat ne les paie pas.
Rappelons-le, trois Malgaches sur quatre vivent dans une pauvreté extrême, selon la Banque mondiale. Ces quatre dernières années, la situation économique de la plupart des ménages malgaches n’a fait qu’empirer. Le nombre des personnes victimes de famine a explosé. Ceux qui ont en sont morts sont au nombre de plusieurs centaines, voire des milliers. Mais ces chiffres sont difficiles à prouver sachant que l’Etat a bien donné beaucoup de mal à cacher la réalité. Quatre ans se sont écoulés et le pays ne fait que sombrer dans la pauvreté dans un délire sans précédent.