Nous l’avons dit et redit, mais « Gasy Tapany » ne voulait rien entendre. Mythomanie ou forcing : « grandiose comme jamais » avait-il dit… Et pour bien marquer le coup, Andry Nirina Rajoelina a assisté en personne à la cérémonie de présentation du logo et de l’hymne des jeux.
Nous nous joignons à la déception de tous les athlètes, des préparateurs physiques et mentale, mais surtout aux équipes qui ont investi temps et argent dans leurs préparations, qui pourtant ne pourront rien faire. En effet, à l’issue de la réunion du CIJ hier, la décision de ne faire que 17 disciplines est tombe. Choix surprise et surtout, effet d’une bombe pour certains comme ceux de notre île sœur à La Réunion : « Comme on s’y attendait, après la réunion du CIJ d’hier, il a été décidé de revoir le nombre de disciplines présentes aux Jeux des Iles (23 août au 5 septembre) à la baisse. Pour des raisons de logistique, de sécurité, d’organisation et sans doute de … coût ,les Jeux, initialement prévus dans plusieurs grandes villes, se concentreront finalement, uniquement dans la capitale, Tananarive. Sont écartées les disciplines suivantes : l’équitation, le tir à l’arc, la voile, le rugby à XV, le taekwondo, le kick-boxing, le beach volley, le beach soccer, le football féminin, la boxe féminine, le 3000 mètres steeple (athlétisme). » https://bit.ly/3It0vyA
Des athlètes concernées par l’équitation de La Réunion ont écrit ceci : « Nous apprenons avec beaucoup de surprises le retrait des sports équestres des jeux des îles 2023 à Madagascar. Depuis plusieurs années, (déjà à Madagascar en 2007) l’équitation faisait partie des sports de démonstration, en intégrant les sports de compétition nous étions fiers de la reconnaissance de la démocratisation et l’accessibilité de notre sport. A 3 mois des jeux, après avoir sélectionné et préparé nos athlètes (2 regroupements avec des intervenants extérieurs), l’organisation de notre staff, nous apprenons cette triste nouvelle pour notre sport. Sans compter de nombreuses réunions de préparation avec les différentes institutions, avec les officiels des différents pays pour l’élaboration du règlement, formation des officiels… Une grosse débauche d’énergie, de temps, de finances, …. Pour au bout du compte ce retrait sans appel. Beaucoup d’incertitude dans l’organisation de ces jeux, nous espérons que ce sont les dernières mauvaises nouvelles que nous avons et que le sport sortira vainqueur de toutes ces péripéties. » https://bit.ly/45fzUyN
Mirado Rakotoharimalala, une figure importante du foot à Madagascar c’est également exprimer sur ce sujet, que vous pouvez lire ici : https://bit.ly/3WocC5H.
Mais ce que l’on retient de sa désolation et de son message : « C’est finalement confirmé. Madagascar 🇲🇬 accueillera les 11èmes Jeux des Iles du 25 août au 3 septembre 2023, avec toutefois une grande concession puisque le temps et les infrastructures (sportives, hôtelières, routières etc.) ne permettent pas d’assurer le programme initial très ambitieux. Ce qui explique les 2% (pas prêt à temps pour le programme initial) et les 98% (on le fera coûte que coûte quitte à revoir à la baisse les ambitions annoncées) …. On comprendra donc que les Jeux seront regroupés à Antananarivo. Une pensée aux athlètes des disciplines écartées, notamment aux médaillables. »
Ce régime du Gasy Tapany nous aura fait voir de toutes les couleurs… Petit plus pour le logo de représentation sans les couleurs de notre drapeau…
Bref… Cette onzième édition commence mal et du coté des athlètes malagasy, le temps de préparation n’est pas au rendez-vous.