Oui, Telma ne peut rien refuser aux sbires de Rajoelina Gasy Tapany qui peuvent accéder sur demande à tous vos messages mail, WhatsApp, Facebook etc… »Prudence est mère de sûreté » : si vous êtes chez Telma, changez immédiatement d’opérateur, notamment si vous êtes réputés proche de l’opposition. Les sbires de Rajoelina Gasy Tapany peuvent vous espionner et utiliser les informations recueillies contre vous.
La Gazette de la Grande Île en avait fait l’amère expérience après la saisie indue de tous les matériels et équipements qui se trouvaient dans ses bureaux loués à l’immeuble Pradon de Mamy Ravatomanga. Du jour au lendemain, on ne pouvait donc plus sortir la version papier de la Gazette. Curieusement, même la version en ligne de notre journal hébergée chez Telma n’était plus accessible non plus. Ce qui est totalement illégal, puisque notre journal n’avait aucun litige avec Telma.
C’est ainsi que La Gazette a dû se résoudre à héberger le journal en ligne à New York, pensant que cela suffira à assurer la publication régulière de ses articles https://www.lgdi-madagascar.com/ . Comme nos articles gênent énormément le régime de Rajoelina Gasy Tapany, Telma le bon Toutou s’est plié à ses ordres et a mis en place des mesures empêchant ses abonnés d’y accéder.
La Gazette a été alertée par des Malgaches de la Diaspora qui eux, pouvaient y accéder sans problèmes, alors que leurs familles restées à Madagascar n’y avaient pas accès. C’est ainsi que la Gazette a ouvert une page facebook JIR Madagascar https://www.facebook.com/lgdi.madagascar .
Ceux de nos lecteurs qui veulent tout de même continuer à rester chez Telma malgré les risques que cela comporte, peuvent suivre nos articles sur ces pages Facebook, que Telma n’a pas trouvé les moyens de bloquer jusqu’ici. Mais on ne sait jamais, ce qui a amené la Gazette à imaginer d’autres solutions.
L’autre possibilité offerte à nos fidèles lecteurs, c’est donc d’utiliser un VPN (Réseau Privé Virtuel). Un VPN permet de surfer sur le Net, tout en faisant croire que vous n’êtes pas à Madagascar. Dans un pays comme la Chine par exemple, certains sites comme Gmail sont inaccessibles et la plupart des expatriés sont obligés d’utiliser un VPN. Il existe plusieurs VPN gratuits que vous pouvez télécharger sur le net.
On peut également utiliser le navigateur Opéra qui inclut déjà une fonctionnalité VPN, et La Gazette a publié la marche à suivre :
Le navigateur Firefox que vous pouvez télécharger sur https://www.mozilla.org a également une extension VPN gratuite, appelée Planet VPN qui est aussi performante. Même mode d’emploi.
Avec un VPN, on peut alors accéder au site de la Gazette :
En ces temps incertains propices aux manipulations diverses, aux fake news, aux interpellations et emprisonnements intempestifs, la prudence est de mise et celle-ci consiste à quitter Telma si c’est votre opérateur actuel. Mieux vaut éviter d’exposer vos échanges mail ou sur les réseaux sociaux aux yeux des sbires de Rajoelina Gasy Tapany.
Voyez les interpellations de Fanirisoa Ernaivo et de Marco Andrianisa alors qu’ils sont en France. Les lecteurs qui sont à Madagascar savent ce qui pendent au-dessus de leur tête, et ils n’auront pas la même chance d’être libérés après seulement quelques heures de garde à vue.
En tout cas, Gasy Tapany semble jusqu’à présent ne pas pouvoir exiger d’obtenir de l’opérateur Orange tout ce qu’ils veulent. La Gazette n’a pas eu l’occasion de tester le réseau Airtel. Ceux qui sont des abonnés d’Airtel peuvent faire le test en essayant d’aller sur notre site https://www.lgdi-madagascar.com/. S’ils ne peuvent pas y accéder comme indiqué ci-dessous, ils devraient sans doute migrer vers Orange.
Ce que les clients Telma voient en essayant d’aller sur le site de la Gazette :
Ci-après les statistiques encourageantes de visite des sites de la Gazette :
Encore un grand merci à nos fidèles lecteurs !