D’après la vielle expression, le ridicule ne tue pas et heureusement pour nos dirigeants. En matière de gouvernance, ils sont tombés plus bas que le ridicule. Les quelques mois restant à Andry Rajoelina ne lui servent plus qu’à s’adonner à la forme la plus primaire de la propagande, c’est-à-dire organiser des spectacles et distribuer des lots.
Monsieur le Président est attendu partout et sa venue est annoncée comme un spectacle de musique tropicale. Spot publicitaire à la Télé et à la Radio, affiche et autres supports sont tous utilisés. On rameute la foule avec des artistes et on les appâte avec des tombolas et autres distributions de lots. Parmi les lots : des motos, des zébus, des panneaux solaires et des téléphones portables… Que des broutilles passagères.
En tant que chef suprême de l’Etat, Monsieur, le Président, n’arrive plus à rassembler la population sans utiliser les grands moyens. Ses mensonges ne suffisent plus. Après trop d’années à promettre sans rien réaliser, la population a compris son manège. Il n’intéresse plus. Il lui faut des appâts pour avoir l’attention de la population.
Il est tombé plus bas que le ridicule. Un président de la République qui a besoin de tombola pour avoir de l’attention. Même si tous les imbéciles de potentiel candidat à la Présidentielle s’adonnent à des pré-campagnes comme l’autre patron de presse qui fait des formations partout dans l’île, le Président en exercice est le pire. Il est tellement haï par la population qu’il lui faut du spectacle annoncé à l’avance pour avoir un public. C’est ridicule.