Skip to content
Le Journal de l'île Rouge
Divers

Lettre de lecteur :  » 23 mai 2023 : Date sombre de la démocratie Malgache »

La gazette de la grande île
28/05/20232 minute read

Ce 23 Mai restera dans le calendrier comme une date sombre de la démocratie Malgache ! En effet un des symboles de la lutte anti-corruption, de la lutte contre la fraude et le blanchiment d’argent est interpelée à 6 h 00 du matin à son domicile de Dijon par l’unité anti-terroriste de Paris… Fanirisoa Ernaivo est une fervente défenseur du droit et elle entend redonner à chaque Malgache le droit d’aspirer à une vie meilleure en combattant fermement l’injustice d’un état corrompu.

Il n’en fallait pas moins pour que l’état Malgache tente de faire pression sur les autorités Françaises prétexant une histoire ubuesque de terrorisme… Fort heureusement, le discernement de la police française a fait honneur à la justice de ce pays et Fanirisoa fut libérée de sa garde à vue 12 h 00 alors que les autorités malgaches réclamaient sans aucune légitimité 48 h 00. Les avocates de Fanirisoa: Maître Stéphanie Lemeignen et Cohen se sont délectés du peu de sérieux que présentait le dossier de garde à vue. Fanirisoa n’a jamais douté de la probité de la justice Française et plus globalement de la France pays des droits de l’homme. Ce pays, qui l’accueille, n’abandonnera pas la combattante pour la probité ! « Le Cartel de Tana » n’imposera pas à l’Occident des méthodes de « voyous ».

Fanirisoa sait maintenant qu’elle est en danger, mais elle fait partie de ce petit nombre de résistants qui donneraient tout pour que la nation vive.

Son combat, pour éradiquer la présence de Wagner sur l’île rouge est une des composantes de plus de son insécurité !

Fanirisoa refuse que le sol de son pays soit vidé de sa substance pour enrichir la Russie et ses valets malgaches avides d’enrichissement personnel.

Ce 23 mai fut la date de trop dans l’escalade de la déliquescence d’un état qui fait du droit un paillasson pour gouvernants sans scrupules ! C’est donc décidé Fanirisoa, au péril de sa vie, s’engagera pour le retour à l’état de droit à Madagascar et elle encourage l’ensemble des citoyens Malgaches à la rejoindre. Madagascar est avant tout la propriété de l’ensemble des citoyens et pour reprendre ses mots : Elle sera demain, la dirigeante qui donnera de nouveau la parole à un peuple qu’on a bâillonné. « L’ex patronne de la magistrature se dit prête à risquer sa vie pour que 28 millions de personnes puissent exister. »

Partager cette article
Articles connexes
Back To Top